Le niongologue jouerait-il à cache-cache dans son propre pays ?
» C’est une situation de sauve qui peut en perspective et cela se ressent au sein de la population «
Par Jean-Claude BERI
Depuis 72 heures de folles rumeurs alimentent les causeries quotidiennes des Congolais : Où est SASSOU ? Il serait calfeutrer à OYO ou il tire les ficelles en excitant à plus de vigilance le dernier carré des ses fidèles. D’autres disent qu’il aurait pris ses quartiers sur une plateforme au large de Pointe-Noire, scénario joué en 1997. Pourquoi ces rumeurs ???
Le point de départ de ses rumeurs est parti de la vidéo faite par le patron des renseignements congolais dont l’obstination a être calife à tout prix l’a fourvoyé dans une impasse. Ensuite il y a eu cette phrase presque assassine d‘Isidore MVOUMBA qui doute sur les capacités de SASSOU à contenir les velléités de pouvoir de son clan » SASSOU n’est plus président » La phrase est lâchée. Et la dernière en date , c est le film digne de l’homme invisible tourné ce wek-end . On l’aurait vu présidant le Conseil de ministres selon le compte rendu de son aboyeur attitré Thierry MOUNGALLA, de l’autre il aurait également assisté à la session de l Assemblée Nationale. Or, tout semble être le contraire.
Les images d’un conseil des ministres sous coronavirus ressemblait à un enterrement du pacte. Les ministres, le savent et l’on vu de leur yeux, disent , selon la rumeur que SASSOU apeuré et inquiet serait aux abonnés absents sans aucune explication. De même on a pas vu sa bouille ni celle de son fils à l’assemblée, témoignage de plusieurs députés.
Chose curieuse et pouvant qu’amplifier la rumeur de la perte d’autorité de SASSOU et les gémissements d’un pouvoir aux abois: La grève du personnel soignant de l’hôpital d’OYO. Ce qui était presque impensable il y a un an, vient éclabousser les acquis d’un pouvoir corrupteur et dictatorial. La tension était réellement palpable au point ou elle a été vite jugulée en répondant positivement à toutes les revendications des manifestants. La peur de perdre la confiance dans son propre fief a été plus forte que même les manifestants les plus en vue arrêtés ont été libérés. Certains diront que même à OYO, SASSOU, semble perdre la main au profit du plus sadique des membres de son clan.
On évoque également une forte tension dans la ville océane. Parti des revendications des syndicats hospitaliers de Louandjili qui exigent d’être traités de la mème manière que ceux d’OYO . Aussi, les jeunes de MVOUMVOU s’inquiètent des vols réguliers D’AIR FRANCE, la seule compagnie à pouvoir atterrir sur le tarmac d’AGOSTINO NETO, alors que le pays a déclaré la suspension de vols internationaux. On se pose la question : Évacuation ou renforts au serviteur ? Tout est scruté par les populations de Pointe-Noire qui voient là un remake de 1997.
A Brazzaville , la situation n’est guère rassurante. Les propos de Jean-Dominique OKEMBA » ON A TUE DANS LE POOL, LE CIEL N’EST PAS TOMBE « ne sont pas de nature à susciter l’apaisement et la réconciliation. C’est mème un aveu de tueur, assassin du peuple. Demain nous le poursuivrons même dans les trous les plus reculés d’OYO pour avoir ainsi transformé toute une région en une boucherie humaine. Ton heure viendra et tu répondras de tes actes.
L’arrivée du coronavirus fait apparaître la mauvaise gouvernance du système sassou. Toutes les incohérences du système de gestion du pays et les incompétences sont mises à nu. Ces incompétences issues d’une politique clanique baignant dans le favoritisme affolant qui fait remonter en surface toute l’immoralité du plus pire régime que le Congo n’ait jamais connu.
Le députés, au lieu de faire leur boulot dans l’hémicycle, deviennent des charlatans humanitaires distribuant des petits colis alimentaires sous l’œil des photographes et cameramen complices de cette humiliation du peuple. Le congolais réclame de l’aide, comme c’est le devoir de tout état responsable devant une telle pandémie et non de l’aumône sous couvert de campagne électorale déguisée.
Comment peut-on se servir de la souffrance du peuple, de la maladie de certains pour faire passer un message égocentrique. Comment les députés peuvent-ils approuver une loi portant l’octroi d’une somme de 50.000 CFA par famille choisis parmi les plus démunies? Une loi qui ne décrit nullement les modalités ou critères pour être éligible a cette aide. Les congolais s’interrogent et souhaitent que cette aide soit rétribuée à tous sans exception. Car le COVID 19 ne choisit pas, ne catégorise pas les malades en riches ou pauvres.
La valse en cours des députés de tous bords à la distribution des dons est indécente. Même là, les inégalités sont palpables . Les députés du PCT seront plus aptes à donner en grandes quantités, car ils puisent leur ressources dans les caisses de l’État. Les députés moins nantis seront traités comme de moins que rien. Cela doit cesser.
Toute cette agitation montre qu’il y a un vide au sommet de l’État. Plus personne n’obéit aux recommandations. C’est une situation de sauve qui peut en perspective et cela se ressent au sein de la population.
RESTONS EN ALERTE ET SURTOUT FAISONS ATTENTION A CES CONTRE-FEUX QUI SONT LANCES POUR VOUS DETOURNER DES VRAIS PROBLÈMES
Jean-Claude BERI
Commentaires récents