22/12/2014

Dernière mise à jour11:14:30 AM GMT

Vous êtes ici >> Actualités A la une Société Catastrophe tragique : plusieurs morts suite à l’effondrement du pont reliant Mouyoundzi à Bouansa

Flash information

*** Blaise campaoré vient de tomber, a qui le tour prochain?? ****

Catastrophe tragique : plusieurs morts suite à l’effondrement du pont reliant Mouyoundzi à Bouansa

Envoyer Imprimer PDF

Le pont sur la Bouenza, qui relie la gare Bouansa (ancienne Le Bris) à Mouyondzi, réalisation chinoise des années soixante-dix, qui n’a jamais été ni entretenu, ni vérifié, vient de céder ce 24 avril 2012,

emportant avec lui, dans  l’immense cours d’eau, plusieurs personnes. On dénombre déjà, au moins quatre morts, des disparus et plusieurs blessés. Une fois de plus le dysfonctionnement de l’Etat et l’incompétence des gouvernants sont mis à nu. Quelle sera la réaction des pouvoirs publics devant cette catastrophe qui, de façon évidente, engage la responsabilité pour risque des autorités aussi bien locales que centrales. Le pont de la Bouenza est la seule voie exclusive d’accès à la localité de Mouyondzi (sauf à faire un long contournement par Mabombo) qui, aux derniers recensements objectifs de 1991, était le district le plus peuplé du Congo avec plus de cent mille habitants, mais aussi la localité la plus active qui lui a valu l'appellation nationale de MTR (Mouyondzi travaille et ravitaille). Le dynamisme de la collectivité lui a valu un hommage de l’éminent géologue français, Georges Dupré, dans son fameux et irremplaçable ouvrage: « Les naissances d’une société. Espace et historicité chez les Beembé du Congo ». L’auteur souligne en conséquence, à la postface que, « Travail, prospérité, les mots sont là et ne sont point trop forts pour qui a parcouru le reste du Congo. Pourquoi alors ce travail et cette relative prospérité ici et pas ailleurs? »

La rédaction de DAC PRESSE présente ses condoléances les plus attristées à toutes les familles et parents éprouvés. Que l’âme des disparus reposent dans la paix du Seigneur.

Informations provenant du conseil départemental de la Bouenza.

Le pont a été inauguré en 1965 sous la présidence de Alphonse Massamba-Débat. Il s’agissait d’un projet initié par l’abbé Fulbert Youlou. L’ouvrage est composé de deux travées béton, une sur chaque berge et d’une travée centrale métallique de type pont cage (voir illustration). L’entretien, par manque de personnel formé n’a jamais été effectué.

Circonstances de l’accident :

Dans le sens Bouensa-Mouyondzi arrive un taxi chargé de 4 passagers dont une femme et de son chauffeur, il est suivi par un camion de marque Mercedes chargé de casiers de boissons.

En sens inverse vient un autre taxi avec 3 passagers et un gros véhicule Renault véhicules industriels portant un chargement de ciment à destination de Brazzaville.

Le camion Renault tente de dépasser le taxi venant dans le même sens que lui, il perd alors le contrôle propulsant le véhicule léger dans le fleuve. Le chauffeur et la femme à ses côtés sont éjectés dans le fleuve et les trois passagers à l’arrière sont engloutis dans les eaux avec la voiture. Le camion percute les armatures de la travée métallique du pont dont le les appuis cèdent côté Mouyondzi.

Dans l’autre sens, le camion Mercedes se renverse dans l’eau. Ses passagers sont recueillis par des pêcheurs.

Le bilan humain officiel est de 4 morts dont une femme et de 11 blessés.

Avis du conseil des ministres du 25 avril 2012 (extrait):

Les membres du Conseil ont été informés du grave accident de la circulation, survenu le 24 mars, sur l’axe routier Bouansa-Mouyondzi. Accident ayant occasionné des pertes en vies humaines, (puisque quatre (4) de nos compatriotes ont trouvé la mort), des blessés graves et légers ainsi que l’effondrement du pont à structure métallique reliant les deux berges du Niari et l’interruption du trafic routier sur l’axe Bouansa-Mouyondzi.
Après avoir déploré les pertes en vies humaines, le Président de la République a instamment instruit le Ministre des Travaux publics de tout mettre en œuvre pour assurer la continuité de la circulation afin que la ville de Mouyondzi ne soit enclavée.
Il s’agit prioritairement :
- D’accélérer les travaux d’aménagement de la route Yamba-Loutété, avec franchissement du Niari par le bac de la SONOC ;
- Et de viabiliser la route Mouyondzi-Mabombo-Missali-Iba-Madingou, via le bac d’Iba, récemment réhabilité.
Des études seront lancées dans les tout prochains jours en vue de la construction par la Direction Générale des Grands Travaux d’un ouvrage définitif en béton armé à deux voiries.

JavaScript est désactivé!
Pour afficher ce contenu, vous devez utiliser un navigateur compatible avec JavaScript.



Commentaires  

 
0 #19 denkmalschutz- 19-12-2014 22:59
І ave been exploring fօr a littlе for any igh quality articles oor blog posts on tҺis sort of
space . Exploring in Yahoo I at lɑst stumbled uppn tɦіs web
site. Reading thiѕ information So і am glad tߋ show
thаt Ι Һave an incrediibly ϳust rіght uncanny feeling I ϲame uponn
jսst what I needed. Ӏ such a lot undoubtedly ԝill make ceгtain tto do noot forget thіs web site annd give it a glance regularly.
Citer
 
 
0 #18 http:// 19-12-2014 11:59
Thznkfulness tߋ mmy father աho shared with mee on the topic of this blog, this weblog іs tгuly
remarkable.
Citer
 
 
0 #17 http:// 17-12-2014 04:05
Hmm it lоoks lіke yօur blog ate my first cοmment (іt wаs super long) ѕօ I guess
I'll just sum іt up աhat I wrote аnd say, І'm thoгoughly enjoying
yоur blog. Ι too am an aspiring blog writer ƅut I'm still neww tto еverything.
Do you havе аny points for beginner blog writers?
I'd сertainly aƿpreciate it.
Citer
 
 
0 #16 denkmalschutz- 15-12-2014 18:58
Right awaү І am going to doo my breakfast, ԝhen having my breakfast coming үet ɑgain to read mߋгe news.
Citer
 
 
0 #15 http:// 15-12-2014 05:51
Thanks for any otɦer excellent article. Wheee еlse
may anyоne get thаt kind of info in such a perfect method of
writing? I have a presentation subsequent week, аnd I am at the look for sսch
info.
Citer
 
 
0 #14 http:// 15-12-2014 02:12
Ҭhanks fߋr sharing your info. I rеally ɑppreciate your efforts ɑnd I am waiting fоr your furtҺer write սps thaqnks օnce agаin.
Citer
 
 
0 #13 http://www.dac- 14-12-2014 23:27
Нi there friends, pleasant post ɑnd fastidious urging commented
aat tҺis place, I am іn faсt enjoying by these.
Citer
 
 
0 #12 ghislain ngoka 29-04-2012 12:27
cet ouvrage fait partie de notre histoire scolaire, je fais partie de la génération lycée de mouyondzi 93; et si nous mettons de côté les critiques et que nous nous mobilisons pour aider nos parents se trouvons à ce jour emprisonner par cette situation,
n'est-ce pas mieux?
Citer
 
 
0 #11 KIANGUEBENI, 26-04-2012 19:55
Incompétence des services techniques (maître d'ouvrage et maître d'œuvre) et besoin avide de la DGGT. Voilà les conséquences d'un État qui forme lui même des hommes d'affaire à tous les échelons. Des hommes d'affaire qui ne pensent qu'à eux et comme ils sont assurés de' l'impunité...

Une pseudo enquête sera ouverte soit pour condamner des faux coupables, soit pour ne rien décider.
Citer
 
 
0 #10 Lionel Sanz 26-04-2012 15:07
Dernier détail : La route Bouansa Mouyondzi n'est pas une réalisation chinoise mais italienne, elle est due à Astaldi Spa.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Vous vous engagez à ce que vos contributions (1) soient dénuées de :
• propos à caractère tribal, ethnique, raciste, xénophobe, révisionniste ou pédo-pornographique;
• toute instigation, dérivés sécessionnistes ou séparatistes du CONGO-BRAZZAVILLE ;
• propos injurieux, diffamatoires, ou portant atteinte à la vie privée, au droit à l'image, ou aux droits de la personnalité de quiconque;
• propos portant atteinte à la dignité humaine;
• provocation à la violence, au suicide, au terrorisme et à l'utilisation, la fabrication ou la distribution de substances illégales ou illicites;
• provocation, apologie ou incitation à commettre des crimes ou des délits et plus particulièrement des crimes contre l'humanité;
• contenu à des fins de réclame, de propagande, de prosélytisme.
En outre, invectives, attaques personnelles et harcèlement n'ont pas leur place sur le site DAC-PRESSE, dont l'objectif est de permettre un débat libre et de qualité.
Cette liste est non exhaustive et le respect des textes en vigueur, même non spécifiquement mentionnés ici, est requis.


Code de sécurité
Rafraîchir