Economie, International

Air CEMAC définitivement liquidée

Air CEMAC

ECOFIN

(Agence Ecofin) – Les ministres des Transports de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (Cemac) ont parachevé le processus de liquidation de la compagnie aérienne Air CEMAC, lancé en application de la décision des conférences des chefs d’Etat du 6 mai 2015 à Libreville au Gabon et du 31 octobre 2017 à Ndjamena au Tchad.

Le 3 août 2018 à Douala, les six ministres des Transports ont déclaré la liquidation définitive de la compagnie Air CEMAC et, de manière subséquente, l’abrogation de tous les textes communautaires y relatifs.

Les ministres, agissant en qualité d’actionnaires, ont également arrêté que les fonds qui constituent le boni de liquidation, s’élevant à la somme de 7,569 milliards de Fcfa au 25 juillet 2018, soient affectés à la BEAC au guichet 1 du Fonds de développement communautaire.

La compagnie qui a été créée en 2001 à l’initiative des six Etats de l’espace communautaire, avait pour vocation de desservir les capitales des pays membres ainsi qu’une vingtaine de villes du continent avant d’envisager le développement des lignes européennes.

PcA

2 commentaires

  1. l'Africain authentique

    Tout ce tralalala, pour finalement laisser le champ libre a Air France

  2. Oui, c’est vrai que dans tout cela Air France ne pourra jamais laisser champ libre à quelques naissantes compagnies aériennes. Mais nous devons aussi savoir que nous ne sommes pas en mesure de gérer une compagnie aérienne; ECAir en est l’exemple. Car Sassou n’acceptera pas voir un directeur qui ne sera pas sous son contrôle. Et, être sous le contrôle de Sassou, c’est mettre l’argent dans la gueule d’un alligator et rien récupérer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*