CORRUPTION, DETOURNEMENT, DIASPORA, Editorial, FINANCE, PETROLE, Politique, Société, Tribune libre

Anatole Collinet MAKOSSO, un premier ministre serpillière du clan SASSOU

Anatole Collinet MAKOSSO, un premier ministre serpillière du clan SASSOU

Congo-Brazzaville : hausse de 5 % du prix du carburant à la pompe, la bonne blague

Jean-Claude BERI  

« Le Premier ministre de la République du Congo, Anatole Collinet Makosso, a annoncé jeudi une hausse de 5 % des prix du litre du carburant qui passent de 595 francs CFA à 625 francs CFA pour l’essence et de 475 francs CFA à 500 francs CFA pour le gasoil à compter du 31 janvier 2023.

« Nous sommes le pays où ces services sont les moins chers. J’en appelle à l’appropriation de ces mesures par l’ensemble du peuple. Il ne faut pas que cette légère augmentation vienne perturber les équilibres », a indiqué M. Makosso.  Selon lui, cette augmentation du prix du carburant à la pompe a été adoptée de commun accord avec les partenaires sociaux sur les mesures d’accompagnement qui s’en suivront.

« Cela ne doit servir d’aucun prétexte pour augmenter le prix de transports », a pour sa part avertit le ministre des Hydrocarbures, Bruno Jean Richard Itoua, précisant que la hausse du prix du carburant n’aurait aucun impact sur le billet d’avion, parce que le kérosène n’est pas concerné. (1 franc CFA équivaut à 0.0016 dollar) »

Xinhua

 

La bonne blague du début de l’année. Monsieur MAKOSSO cessez de prendre les congolais pour vos serpillères. En annonçant cette augmentation, ce gouvernement ignore-t-il les situations difficiles que vivent les congolais au quotidien ? Pourquoi faut-il toujours se servir des plus faibles pour résoudre les problèmes que vous avez, vous-mêmes créer ? Qui a provoqué la crise au Congo ? Les coupables ne sont-ils pas connus ? Pourquoi ne sont-ils pas interpellés ?

Depuis 26 ans que ce Monsieur (SASSOU) a confisqué le pouvoir et les finances du pays, il a connu autant d’embellie économique et financière pour quel résultat ?  Les sieurs Jean-Claude BOUYA, Bruno Richard ITOUA, Gilbert ONDONGO, Denis Christel SASSOU NGUESSO et autres doivent répondre des graves accusations sur les milliards des fonds détournés du trésor public. Depuis 2010, nous attendons toujours les investigations sur les audits sur la mauvaise gestion de l’entreprise nommée SNPC. L’omerta qui règne sur cette question est la clé de toute vérité sur l’une des causes de la crise que nous connaissons.  Qui était à la direction de cette institution à l’époque et voir même aujourd‘hui. Bruno ITOUA, Denis Christel SASSOU NGUESSO, Maixent Raoul OMINGA, Teddy Christel SASSOU NGUESSO continuent de siphonner les recettes pétrolières du Congo, tous membre du Clan au pouvoir. Et Monsieur MAKOSSO a le toupet de venir demander de serrer la ceinture pendant ce temps, ils se sucrent sur le dos des congolais.  Avons-nous besoin des nominations claniques farfelues engendrant des dépenses en ces temps difficiles ?  

 Monsieur MAKOSSO, ayez honte, ! Comment pouvez-vous intimider le peuple avec des propos teintés de menaces en cas de refus d’acceptation de cette augmentation inappropriée. Qu’avez –vous à la place du cerveau ?  Commencer par réduire le train de vie des députés inutiles, des ministres fainéants, des généraux qui ne sont que des boulets de la république ça serait un bon début.     

Il se trouve que la bêtise est la jauge qui a été fixée par ce gouvernement. On a bien là une règle établie qui caractérise le comportement dépourvus d’humanité de la part de ce gouvernement éparse qui gouverne à la hussarde. C’est un fonctionnement mécanique d’un camp qui fonctionne en vase clos ou une seule règle domine, voler sans se soucier du lendemain.

De plus, l’aveuglement infligé par de telles mesures empêche d’expliquer les certitudes qu’elles fabriquent. Ceux qui ne comprennent pas sont au moins implicitement tenus pour trop stupides pour qu’on perde son temps à les écouter et déniaiser, tant il est urgent de veiller au respect et à la mise en pratique des principes que l’on a arrêtés. Et cette superbe indifférence obtient des abdications. C’est une caractéristique de la bêtise que ce gouvernement cultive est qui risque de devenir contagieuse qu’un virus sournois : elle abêtit jusqu’à ceux qu’elle soumet à ses règles.

Monsieur MAKOSSO, on le sait tous,  que tu dois tout à SASSOU au point de fermer les yeux sur le pillage des siens et toute sa cohorte de rejetons. Mais abstient toi de condamner le peuple. Car les conséquences de cette mesure seront catastrophiques pour le peuple qui a déjà un genou à terre.  A commencer par les denrées alimentaires qui vont coûter plus chère, les taxis et les bus vont aussi augmenter le prix de la course. Bref c’est un vrai bouleversement du quotidien social de tout congolais.

Monsieur MAKOSSO, je suis convaincu qu’il n’y a pas de place pour une quelconque opportunité positive pour ce Congo de SASSOU à la lumière de l’influence clanique, du désarroi international, de la division nationale, du sectarisme et de l’effondrement de l’État. Il ne vous reste qu’une seule chose à faire DEMISSIONNEZ.  A moins d’être la serpillère au PCT

 

Jean-Claude BERI 

Laisser un commentaire