DIASPORA, Editorial, Politique

Au sein du CODICORD  sont nées les  Cellules des décideurs engagés pour un autre Congo

 

Cellules des décideurs engagés pour un autre Congo

CODICORD

 

Pourquoi les Cellules des décideurs engagés ? C’est un  groupe de bâtisseurs d’avenir, ce sont des femmes, des hommes qui proposent des solutions, rapprochent  les points de vue pour tenter de rassembler  les regards  distendus, les liens rompus par la haine et le tribaliste, unis simplement par la force de l’idée,  de ces valeurs sans lesquelles la société se perd voire se détruit.

L’idée  des cellules stratégiques qui sont entrain de se former en ce moment apporte une visibilité sur l’avenir du Congo.  Nous pouvons éclairer l’avenir et, parfois, faire bouger les lignes.

Car les dictatures, nous le savons tous ne sont que des acquisitions bâties sur du sable mouvant, ne sont jamais éternels.  Les Cellules des décideurs engagés,  peuvent être  cette passerelle pour canaliser les efforts éparpillés.

Les Cellules des décideurs engagés réuniront ces femmes et ces hommes de bonne volonté qui tentent chaque jour, chacun à sa manière, de bâtir un autre avenir pour une société plus humaine, plus respectueuse,  plus juste et surtout dépourvue de tout repli identitaire  Seule compte la force de proposition, l’exaltation de l’idée créatrice, l’innovation face à la stagnation permanente, le refus du statut quo.

Le CODICORD et ses cellules vont constituer une passerelle pour plus de liberté, de justice et de respect de la dignité humaine, bref pour la restauration de la démocratie.

S’informer pour s’affranchir  était notre première base de combat. Doucement mais sûrement, nous sommes devenus une force de proposition engagés, de ces femmes et de ces hommes de bonne volonté qui ont désormais leurs cellules où ils se retrouvent pour penser autrement le Congo.

Réfléchir, agir et construire  ensemble l’avenir

A chaque fois sous des formes différentes, l’histoire est un éternel recommencement de ces luttes de pouvoir, de ces progrès des savoirs et de la culture, où se préparent en même temps le pire et le meilleur. Nous sommes tous inquiets pour l’avenir car nous manquons de visibilité. Nous avions essayé d’apporter une réponse constructrice ce 20 Avril à LYON.

Or seule une vision claire, c’est-à-dire des projets porteurs de justes valeurs, permettent de ne pas paniquer et de faire primer l’optimisme et la joie de l’action sur le pessimisme des idées et des analyses souvent erronées et parfois figées par un positionnement inquiétant.

Conscients que nous ne gagnerons jamais seul. Aussi, les idées rassemblées nous pouvons entreprendre, agir et combattre ensemble. De nos jours,  bâtir l’avenir, proposer des solutions pour une autre vision au Congo, plus ouvert,  plus juste, plus équitable se fait ensemble. Telle est la vocation des Cellules des décideurs engagés pour un autre Congo. Ce sont des cellules d’engagement pour la reconstruction du Congo dans un esprit novateur et optimiste ;  mais surtout pluraliste, et non ancré dans une quelconque chapelle.

Rejoignez-les Cellules des décideurs engagés pour un autre Congo

  • Cellule diplomatique
  • Cellule juridique
  • Cellule militaire
  • Cellule Finances
  • Cellule Education
  • Cellule communication
  • Cellule politique
  • Cellule Urbanisme, Santé et Hygiène (hôpital, l’eau, électricité et éboulement)

Aussi, pour ceux qui veulent adhérer à l’une des cellules énumérées ci-dessus, merci d’écrire à berijc@yahoo.fr  en précisant votre choix.

 

 Le Chargé de Communication des cellules

CODICORD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*