Santé

C’est l’herbe la plus puissante que peu de gens connaissent et ses vertus sont incroyables pour la santé

Origanum-vulgare-est-l’appellation-scientifique-de-l’origan

Par : Amelie B

De plus en plus de personnes se tournent vers la médecine douce et naturelle pour guérir leurs maux. Les herbes font partie des ingrédients naturels qui font du bien à notre santé. La plupart du temps, elles sont méconnues ou tout simplement ignorées. Parmi ces herbes, voici l’origan qui est utilisé en phytothérapie sous forme d’infusions ou d’huiles essentielles.

Origanum vulgare est l’appellation scientifique de l’origan. C’est une plante aromatique en forme de petit buisson, elle est aussi connue sous le nom de marjolaine sauvage. Originaire du pourtour méditerranéen et de l’Asie occidentale, l’origan peut être cultivé presque partout, même dans des pots et se plaît dans une terre sèche, bien drainée et en exposition ensoleillée. L’origan est tonique, digestif, stimulant et purgatif. Fortement dosé, il stimule le cœur. On lui reconnait des vertus antalgiques, anti-infectieuses, antiseptiques et antibactériennes. Il est souvent utilisé en cuisine pour rehausser le goût des aliments. Son utilisation régulière et significative permet de contribuer à l’apport en antioxydants de notre alimentation.

Les bienfaits de l’origan

L’origan a des propriétés différentes selon son utilisation interne ou externe. Les bienfaits de l’origan sont multiples :

  • Soulager l’inflammation : l’origan est une herbe puissante qui est un excellent anti-inflammatoire et antispasmodique et grâce à ses concentrations élevées de thymol, elle renforce les muscles et combat les maladies inflammatoires. En infusion ou en inhalation, les feuilles d’origan adoucissent la gorge et désencombrent les bronches en cas de maladie respiratoire. Il peut être également utilisé en cataplasme en utilisant la plante fraîche de l’origan dans un linge et chauffée, déposée sur la région douloureuse. Il soulage ainsi les rhumatismes, les torticolis et les courbatures. C’est une source importante d’oméga-3 et contient des minéraux tels que : le fer, le magnésium, le calcium, le cuivre, Les vitamines C, E, B6 et K, cette dernière étant fondamentale pour renforcer les os.
  • Détoxifier l’organisme : Des études récentes ont montré que l’origan a la capacité de détoxifier le foie et permet l’élimination des toxines causées par les radicaux libres dans le corps, impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et des maladies liées au vieillissement, grâce à ses composés organiques et ses minéraux importants.
  • Améliorer la peau : en général, les herbes contiennent de grandes quantités d’antioxydants et de nutriments. Et l’origan en contient davantage. Ses composants préviennent le vieillissement cellulaire, donc celui de la peau et profitent à notre corps.
  • Améliorer la santé des os: Avec l’âge, notre capital osseux s’affaiblit et nous courons de grands risques de fractures. L’origan contient du calcium et du fer, qui sont des minéraux indispensables pour renforcer les os et nous protéger d’une éventuelle ostéoporose.
  • Stimuler le corps : l’origan est un stimulant et un excitant : on le recommande en cas de grosse fatigue ou d’asthénie.
  • Faciliter le transit : L’origan soigne les ballonnements et les flatulences, améliore le transit intestinal  et soulage les troubles digestifs. Il peut également soulager les règles douloureuses.

Pour profiter de tous les  bienfaits de l’origan, nous vous recommandons de préparer cette boisson.

Ingrédients :

  • 3 cuillères à café d’origan frais ou 1 cuillère à café d’origan sec.
  • 300 ml d’eau.

Préparation :

Dans une tasse d’eau chaude et bouillante, versez la quantité d’origan et laissez infuser environ 10 minutes. Ensuite, filtrez l’infusion et consommez la boisson juste après.

Mises en garde : 

  • L’origan doit être utilisé avec prudence chez les personnes présentant un terrain sensible à l’allergie du fait qu’il contient un composé (linalol) fortement allergène sur des terrains sensibles.
  • L’origan utilisé en quantités importantes peut augmenter le risque de saignement chez les personnes présentant des troubles hémorragiques.

Amelie B.

C’est l’herbe la plus puissante que peu de gens connaissent et ses vertus sont incroyables pour la santé

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*