Environnement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE Congo-Brazzaville distribue des blocs d’huile de tourbière: une déclaration de guerre sur la planète

Par  TAL HARRIS

Afrique du Sud, 23 juillet 2019:  Greenpeace Africa demande l’annulation de tous les blocs de pétrole de la forêt tropicale humide riche en carbone de la République du Congo. 58% des forêts de tourbières du pays ont déjà été ouvertes pour la prospection et l’exploration aux sociétés pétrolières et gazières, y compris Total et Eni. Un appel d’offres qui se termine aujourd’hui pourrait donner lieu à la distribution de cinq autres blocs de pétrole, dont près de 18 000 km² de tourbières [1].

«Les tourbières sont l’un des écosystèmes les plus riches en carbone du monde. Leur dégradation entraînerait des émissions massives de CO₂. La distribution de ces blocs de pétrole équivaut à une déclaration de guerre sur la planète de la part du gouvernement de la République du Congo et de l’industrie pétrolière », a déclaré Victorine Che Thoener, chef de projet à la campagne forestière de Greenpeace Africa pour la forêt du bassin du Congo.

En 2017, des chercheurs de l’Université de Leeds ont cartographié les tourbières Cuvette Centrale chevauchant les deux Congo et ont découvert qu’elles constituaient le plus grand complexe de tourbières tropicales au monde, couvrant une superficie de 145 500 km² et contenant 30,6 milliards de tonnes de carbone, soit l’équivalent de plus de trois années d’émissions mondiales de CO₂ [ 2].

«L’exploration pétrolière dans la forêt tropicale provoque la déforestation, la contamination toxique, la violence et la corruption, et aggrave la crise climatique mondiale», a ajouté le Dr Che Thoener. «Explorer cette bombe au carbone dans les tourbières du Congo serait une folie. Les multinationales du pétrole doivent respecter la science et rester en dehors des tourbières. «

Bien que les soumissionnaires participant à l’appel d’offres qui a été clôturé aujourd’hui soient encore inconnus, quatre blocs pétroliers de la Cuvette Centrale sont déjà détenus depuis plusieurs années par quatre sociétés, parmi lesquelles les géants du pétrole et du gaz Total et Eni. Quatre de ces blocs comprennent des tourbières [3]. «Total, Eni et d’autres sociétés pétrolières et gazières infligeront des dommages irréparables et impardonnables à cette génération et aux générations futures si elles poursuivent l’exploration pétrolière dans la forêt pluviale du Congo», a conclu le Dr Che Thoener.

TAL HARRIS

Contact:

Tal Harris, coordinateur des communications internationales, Greenpeace Africa, +221 776 73 04 96,  tal.harris@greenpeace.org