ASSOCIATION LOI 1901, DIASPORA, DROIT, Justice, Medias, PRESSE

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF SASSOUFIT

Florence MORICE

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF SASSOUFIT Relatif au refus d’accréditation par le gouvernement congolais à Florence MORICE Journaliste reporter pour RFI

Par  MARCUS KISSA

 

Marcus KISSA

La couverture de l’information au Congo Brazzaville est une fois de plus menacée par une nouvelle décision du ministère de la Culture et de la Communication, qui vient de refuser d’accréditer la journaliste FLORENCE MORICE dans le cadre de l’élection présidentielle des 17 et 21 mars 2021.

Le Collectif Sassoufit s’interroge sur la pertinence et l’équité de cette décision et demande au ministère de la Culture et de la Communication de revenir sur sa décision et de permettre à tous les journalistes, sans exception, de travailler sans restriction sur l’ensemble du territoire national conformément à la constitution.
Ce refus ciblé sur la personne de Florence MORICE, journaliste de RFI dont le professionnalisme et l’expertise sur la République du Congo, notamment la crise humanitaire du Pool ou la dette cachée du Congo au FMI, ont été salués, est inacceptable. Ce travail lui a valu de remporter le second prix du journalisme radio des Médias Francophones Publics (MFP) en 2017. Également sélectionnée pour le Prix Bayeux 2019 des correspondants de guerre, elle a objectivement les qualités requises pour couvrir avec neutralité et objectivité la période électorale en République du Congo.
Cette mesure arbitraire que nous condamnons fermement est une violation flagrante de la liberté d’informer garantie par la constitution congolaise et les traités internationaux.
Enfin, nous redoutons que cette mesure ne porte gravement atteinte à l’indépendance de la profession de correspondant de la presse international en République du Congo, et ne vise finalement qu’à punir une journaliste pour avoir fait son travail avec rigueur.
La liberté de la presse est un droit non négociable.
Marcus KISSA
Coordonnateur du Collectif Sassoufit

Laisser un commentaire