DIASPORA, Editorial, Education, Justice, Politique, Santé, Tribune libre

Compte  rendu de  la  conférence-débat  Lyon, le 20/04/2019

CODICORD

 

Comment Gagner demain ?

Le samedi 20/04/2016, s’est tenue à Lyon une Conférence-débat sous le thème : Comment agir pour gagner demain. Présidée  par Raphaël GOMA, Président du Conseil de la Diaspora Congolaise pour la Restauration de la Démocratie (CODICORD), la conférence avait pour objectif, la recherche des stratégies visant à libérer le Congo de la dictature.

Dans son mot introductif, le Président de la Conférence a tenu à circonscrire le débat initié par le CODICORD.

Le Congo, est un pays immensément riche en ressources naturelles et humaines, mais le Congo demeure un pays pauvre à cause de son endettement excessif. La mauvaise foi et le mauvais choix des dirigeants politiques congolais qui règnent sur le Congo, sans partage, depuis plus de 50 ans  sont les causes endogènes de la situation catastrophique de notre pays. Les dirigeants actuels  n’ont pas conscience du danger  que court  le Congo de disparaître  et de ne plus exister comme Etat souverain dans le concert des nations. C’est pourquoi, il est urgent pour nous d’envisager une autre manière  d’agir afin de pouvoir gagner demain.

Gagner demain, n’est rien d’autre que créer les conditions favorables pour donner à notre peuple toute la légitimité pour  se choisir en toute souveraineté les dirigeants dignes de confiance pour gérer la cité, c’est-à-dire le pouvoir politique au Congo.  Pour y parvenir, il nous faut gagner la bataille de la Restauration de la Démocratie au Congo pour laquelle le CODICORD s’est lancé un défit.  Lorsque nous aurons réussi à remettre la démocratie sur les rails, les hommes et les femmes politiques de notre pays pourront agir autrement pour développer le Congo tout azimut.

En politique, comme dans la vie courante, la conviction est un élément essentiel pour celui qui veut aller loin et qui veut faire changer les choses. Notre choix d’organiser les Conférences- débats à travers certaines villes  de la France et certainement dans certaines villes en Europe et en Amérique, s’inscrit dans le cadre d’éveiller la  conscience de la diaspora Congolaise  en vue de faire bouger les lignes et mettre hors d’état de nuire le système politique dictatorial mis en place par le Pct.

Au cours de ce premier débat du genre, plusieurs idées ont été proposées. Il s’agit de conduire le peuple à sortir  de la torpeur pour créer un rapport de force qui conduirait à une révolution ou une insurrection populaire.

L’idée essentielle qui a été soutenue par l’ensemble des participants est celle de la mise en place des cellules de pensée stratégique. Ainsi donc des cellules ci-après vont connaître leur création et leur fonctionnement dans les jours à venir :

  • Cellule diplomatique
  • Cellule militaire
  • Cellule Finances
  • Cellule Education
  • Cellule communication
  • Cellule Urbanisme, Santé et Hygiène (hôpital, l’eau, électricité et éboulement)

Aussi, pour ceux qui veulent adhérer à l’une des cellules énumérées ci-dessus, merci d’écrire à berijc@yahoo.fr  en précisant votre choix.

CODICORD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*