CONGO B : DÉCLARATIONS CONTRADICTOIRES AU SOMMET DE L’ÉTAT SUR L’ORIGINE DES FONDS DE L’ENSEMBLE DES RÉALISATIONS DES GRANDS TRAVAUX D’INFRASTRUCTURES… STUPÉFACTION !
Article rédigé par Paolo Benjamin MOUSSALA amendé par l’Ic-Press

Depuis mai 2021, Anatole Collinet Makosso est le nouveau premier ministre(PM) du Congo B. Mais ce n’est pas son parcours politique dans un système politique organisé pour être courtisan d’un clan qui nous intéresse ici. En revanche, nous sommes stupéfaits sur la déclaration mensongère et compromettante du premier ministre sur l’origine des fonds ayant permis de réaliser toutes les infrastructures au Congo B, déclaration contredite avec chiffres à l’appui par son ancien ministre des finances, Rigobert Andely. Aucune transparence au sommet de l’État sur un sujet politico-économique délicat.
Dans des vidéos-choc vues par l’opinion nationale et la diaspora, le premier ministre Anatole Collinet MAKOSSO et son ancien ministre des finances Rigobert ANDELY s’expliquent contradictoirement sur l’origine des fonds ayant permis la réalisation des grands travaux d’infrastructures au Congo B. Ces vidéos sont accessibles sur les réseaux sociaux maintenant.
Après la publication de la déclaration officielle du premier ministre, Anatole Collinet Makosso, l’usage des fonds propres divise l’opinion tout comme les 14000 milliards de fcfa des générations futures détournés. Pris au mot, où sont donc passés les fonds propres destinés aux grands travaux selon le PM ? De nombreux commentaires sur le sujet sont apparus, notamment sur les réseaux sociaux.
Nous faisons remarquer qu’une telle déclaration accablante justifiait une enquête judiciaire approfondie et que le PM pouvait même démissionner. Nous n’ignorons pas que l’usage de ces fonds propres ont probablement servi au blanchiment et à la corruption car selon l’ancien ministre des finances, Rigobert Andely, les grands travaux d’infrastructures ont été financé par les 1300 milliards de fcfa de la dette du Congo vis-à-vis de la Chine.
Et du côté des forces de police et de justice , comment ont-elles réagi à cette situation en tenant compte des incessantes recommandations du président de la république ?
L’affaire a circulé massivement sur les réseaux sociaux et a fortement affecté la réputation du PM et les dégâts sont irréversibles. Le sujet suscite davantage de commentaires et de réactions de la part d’un grand nombre de nos concitoyens indignés. Compte tenu de l’ampleur des commentaires explosifs, pourquoi l’exécutif ne décide-t-il pas de tourner une conférence-débat avec des experts du sujet, documents d’audit comptable et financier à l’appui ?
Une conférence-débat avec les bonnes personnes notamment les intervenants politiques de l’opposition, de la société civile et des économistes, animée par des journalistes dont l’esprit à la fois curieux, indépendant et scientifique. .. des journalistes percutants qui ont un grand rôle a joué dans le débat politique, on compte Alphonse Ndongo, Romyc Okilas, Arsène Séverin, Fortunat Ngolali, Chritian Martial Poos et bien d’autres.
Cette conférence-débat exceptionnelle permettrait dans un premier temps d’apporter un éclairage à l’opinion sur la dette publique et le coût réel de l’ensemble des grands travaux réalisés sur un sujet délicat et controversé. Dans un second temps d’analyser objectivement le bilan global de ceux-ci en 20 ans et leurs bienfaits santé, éducation, route, habitat, aéroport, stade, fourniture de l’eau potable et de l’électricité que certaines de ces infrastructures souvent décriées à tort ou à raison par l’opinion… et d’en proposer des solutions sur les choix et priorités économiques du moment, de la transparence, un point qui agace fortement les congolais.
Paolo Benjamin Moussala dit Le Serpent.
Commentaires récents