ASSOCIATION LOI 1901, Medias, PRESSE, Social Media, Société

Congo-Brazzaville: Des journalistes s’engagent pour la promotion d’un journalisme de qualité

JOURNALISME:  NAISSANCE D’UNE ORGANISATION DE PROMOTION D’UN JOURNALISME DE QUALITÉ.

Par  JEC

 

Ce début du mois mai 2022 serait sans doute marqué par cet évènement tant attendu par les amoureux d’une information de qualité. L’annonce de la création,  ce lundi 2 mai 2022 du JEC, Journalisme éthique Congo  suscite déjà quelques vifs débatsEn effet ces dernières années l’espace médiatique ( presse écrite et audio-visuelle) ont été largement pollué par la presse approximative qui se contentait de relayer des Fake news ( les informations jugées fausses ou nuisibles, des rappels à la déontologie journalistique et des critiques de nouveaux médias et de la centralité acquise par les plateformes dans la circulation de l’information).

Il était temps que les professionnels du métier reprennent le bâton de pèlerin pour redonner à l’information toute sa splendeur. Il s’agit pour ses professionnels de prendre pour objet d’analyse le travail de construction de la valeur des biens d’information. Las de constater la dégradation continuelle de l’information les professionnels de l’information souhaitent revenir  sur les bases de la communication afin de formuler une nouvelle définition de la qualité de l’information. Ils souhaitent analyser, non seulement ce qui se joue à l’intérieur de l’espace journalistique, c’est-à-dire la façon dont les journalistes définissent la qualité de leur production en fonction de leurs domaines de spécialités, de leurs trajectoires, de leurs institutions, de leurs idéaux normatifs mais aussi la manière dont sont bousculées les frontières et les hiérarchies de cet espace, par des acteurs plus éloignés de ce champ d’activité.

Comme l’a souligné notre confrère BRAZZA NET « JEC, Journalisme éthique Congo est porté sur les fonts baptismaux le 2 mai à Brazzaville au cours d’une conférence de presse animée par son directeur exécutif, Arsène Ngouela, directeur général de Vox Tv.
JEC se propose de promouvoir la pratique d’un journalisme de qualité, assis sur le respect des fondamentaux du métier. Il prendra des grandes initiatives pour professionnaliser davantage les journalistes. Et, ne restera pas inactif face à toute réforme institutionnelle dans son champ d’action.
De même, JEC défendra et protégera les droits des des journalistes.  » On ne peut emmerder, on ne peut faire subir les tracasseries aux journalistes » qui se sont engagés dans leur métier a indiqué le directeur exécutif. »

C’est donc un travail titanesque qu’attende nos professionnels qui se lancent dans une sorte d’opération de salubrité publique de l’information. JEC  est une initiative qui cherche à distinguer le journalisme de qualité en vue de labelliser les médias fiables. Elle vise à lutter contre la désinformation en promouvant des médias considérés comme «dignes de confiance» à l’issue d’un processus de vérification rigoureux.

DAC PRESSE salue et encourage cette initiative.

 

Jean-Claude BERI

 

Laisser un commentaire