DIASPORA, Medias, Politique, Société

Congo-Brazzaville: LA DIASPORA QUI GAGNE …

Congo-Brazzaville: LA DIASPORA QUI GAGNE …

Guy Mafimba MOTOKI
Par   Guy MAFIMBA MOTOKI
L’implication de la diaspora et de la société civile, l’Article 3 du Protocole sur les amendements à l’Acte constitutif de l’Union africaine reconnaît le rôle important que doit jouer la diaspora africaine dans le développement du continent et stipule que l’Union « invite et encourage la Diaspora, comme partie importante de notre continent, à participer pleinement à la construction de l’Union africaine ».
« La diaspora africaine se compose de populations d’origine africaine vivant hors du continent, indépendamment de leur citoyenneté et de leur nationalité, et qui sont disposées à contribuer au développement du continent et à la construction de l’Union africaine. »
Ainsi la Diaspora est considérée dans les textes constitutifs comme étant la 6 ième région après l’Afrique du Nord, Est, Ouest, Centrale et Australe.
Fort de cette orientation stratégique et programmatique, certains États du continent se sont organisés afin d’arrimer leurs diasporas aux développements de leurs pays.
L’Etat d’Israël demeure une parfaite illustration de l’apport d’une diaspora. L’Inde, l’Ile Maurice etc sont tout autant des exemples. Plus récemment, le Sénégal, le Cameroun, le Kenya, la Côte d’Ivoire et la RDC ont emboîté le pas dans l’arrimage de la diaspora au développement.
Le Congo-B, notre pays, continuellement, demeure un contre exemple. Des différents pouvoirs qui se sont succédés, la diaspora est perçu à tord ou raison comme une concurrence, au pire un  »l’ennemi » virtuel que l’on préfère garder à distance. Le pays se prive de ce fait, sciemment, d’un potentiel multidimensionnel pour faire face à la crise multidimensionnelle que vit notre pays.
A ce titre, dans le cadre des Ateliers Citoyens du Congo en sigle AAC, sous le maestria de son président Marien Fauney Ngombe, la diaspora plurielle et dynamique congolaise s’est présentée dans ses belles couleurs. Couleur associative, culturelle, entrepreneuriale, médiatique, littéraire, médiatique, innovatrice, communicationnelle…Bref le Congo qui gagne !
Le politique que je suis, engagé dans le combat pour la libération du Congo, c’était le RDV du  »Donner et Recevoir ». J’ai donné de mon temps (11h00-20h00), cependant, cette journée m’a conforté sur le potentiel extraordinaire de notre diaspora.
Le << Projet Commun pour la Renaissance du Congo>> que j’appelle de mon vœu a pour soubassement la  »convocation de toutes les intelligences, les talents, les volontés » pour la renaissance du Congo.
Si le moral de la jeunesse congolaise rime avec cet Congo-B rime avec cet euphémisme ambiant, à savoir : Notre pays n’a pas de chance ; au terme de cette journée du 08/04/2023, nous pouvons proclamer : La renaissance du Congo est à notre portée.
Guy MAFIMBA MOTOKI
Paris le 10/04/2023

Laisser un commentaire