Armée, CORRUPTION, DETOURNEMENT, Editorial, FINANCE, Justice, Politique, PRESSE, Société, TRIBALISME

Congo-Brazzaville :  Le cartel du Mal plie, mais n’est pas vaincu

Congo-Brazzaville :  Le cartel du Mal plie, mais n’est pas vaincu

Par   Jean-Claude BERI

Jean-Claude BERI, communicant, activiste et libre penseur – Lyon

Connivences, pots-de-vin, documents falsifiés, contrebande… général GIAP, Pierre OBA, Florent TSIBA, Henri DJOMBO…, la liste est longue de ceux qui ont précipité ce pays dans les sables mouvants actuels. Les témoignages sur les coulisses du CARTEL affairiste aux pratiques mafieuses qui ont mis le Congo en coupe réglée pendant 26 ans. On le voit très il n’était nullement question de sauver un pays en ruine, semble-t-il, mais d’organiser une gouvernance par le chaos pour mieux se servir et dominer le pays.

Le système que SASSOU et sa bande ont initié les dépasse par l’ampleur des dossiers financiers frauduleux et par les ambitions démesurées des membres du Clan. Qui a intérêt à livrer ses informations sur la place publique et pour quel intérêt ? A partir du moment où tout le monde sait qui vole et occasionne ses fuites, qui favorise ses dossiers frauduleux mettre les noms de certains et non des pires voleurs identifiés c’est de la distraction.

Posons-nous les bonnes questions ? Pourquoi la France autorise-elle maintenant sa presse, souvent sous contrôle, déballer ces informations que la majorité des membres de la diaspora engagée avait fait la proposition de débattre. Pourquoi c’est seulement LUCIEN EBATA qui est  exposé par les gros poissons du CARTEL.

Si Lucien EBATA ou JJ BOUYA méritent la corde au cou, Christel SASSOU NGUESSO devrait être brulé vif sur la place publique. Les documents « fuités contre leur gré par les officines, pourtant acquises à leurs services nous parviennent tous les jours et tous vont dans le sens d’accuser Denis Christel SASSOU NGUESSO d’avoir touché des commissions occultes colossales et exécuté des transactions financières sur le pétrole congolais dépassant largement les sommes dont on reproche à Lucien EBATA ou BOUYA

Une affaire et des méthodes qui en rappellent d’autres. Rappelez-vous SASSOU ne change pas sa stratégie Lorsqu’il planifie l’assassinat de Marien NGOUABI il avait aussi planifié le massacre des KONGOS

Tout ce déballage sur Lucien EBATA participe peut-être d’une grosse manipulation.

L’histoire qu’on nous vend semble être écrite d’avance. Toutes les transactions, les travaux effectués par EBATA ont été au minimum contrôlés par SASSOU avec l’habileté et la discrétion d’un Arsène Lupin, avant de se faire pincer comme un gamin dans un magasin de bonbons. Pourquoi l’avoir désigné pour négocier ces contrats, intermédiaire financier ? Par qui ? Ses questions n’ont même pas été effleurées au cours des différentes procédures qui le désignent déjà coupable. Pourquoi toutes ces affaires sont sorties en même temps ? Au moment où le FMI met le feu partout. Autant de questions restées sans réponse. Lorsque le camps EBATA rétorque que tous les projets qu’il a eus à exécuter ont été validés par sa hiérarchie (en gros SASSOU et les donneurs d’ordre du Clan) Ces projets n’étaient qu’un prétexte pour sortir de l’argent du trésor pour pérenniser un pouvoir sans aucune cohérente politique. Si seulement Sassou avait un peu de consistance ou d’intégrité, il devrait également demander que les affaires aussi scabreuses que scandaleuses dont son fils KIKI est le maitre à bord soient rendues aussi publiques. Pourquoi vouloir pendre à un croc de boucher Lucien EBATA et laisser KIKI, CLAUDIA, ONDONGO, NGOKANA, MAURICE NGUESSO, NDENGUET, OKEMBA….

Tout l’argent du Congo n’a pas été seulement dépensé dans les chinoiseries de BOUYA ou encore dans les chaussures en croco de Lucien EBATA

Comment pensez-vous que SASSOU puisse laisser la China Bridge for Construction(CBC) appartenant à BOUYA réaliser des grands travaux titanesques qui se révèlent n’être que des châteaux de paille se détériorant à la moindre intempérie ?

Comment peut-on un seul instant imaginer que ORION OIL puisse opérer de telles transactions impliquant les fonctionnaires français sans que ce dernier ne soit au courant. ?

Comment pensez-vous que les appels d’offres obtenues par les milliers des membres du clan se transformant à l’occasion en opérateurs économique véreux et insolvable n ont été que l’œuvre de Lucien EBATA et BOUYA ?

Le détournement financier qui a crucifié le CHU, c’est aussi Lucien EBATA ?

C’est aussi Lucien EBATA qui empêche aux experts du FMI d’effectuer un audit sur la gestion scandaleuse de l’entreprise SNPC ?

Le Non-paiement des bourses des étudiants c’est aussi EBATA ? Pourquoi KIKI qui se vantait d’être le sauveur de l’éducation congolaise ne vient-il pas à la rescousse des étudiants en détresse ? Le scandale PANAMA PAPPERS qui éclabousse Bruno ITOUA, Lucien EBATA, Christel SASSOU… c’est aussi BOUYA et l’actuel ambassadeur du Congo en France qui détiendrait près de 800 millions de dollars aux îles caïmans et Belize, c’est du ressort du seul Lucien EBATA ? Le coup du coupable idéal ne marche pas. Ils sont tous concernés dans les affaires qui ont conduit le pays à la banqueroute.

Cette affaire “LUCIEN EBATA” est l’arbre qui cache la forêt. Le gouvernement cherche des boucs émissaires sur les scandales financiers à hauteur de plusieurs milliards au détriment de l’état congolais, la hausse inexpliquée de indemnités des députés inutiles et autres. Par contre par la mise sous séquestre de fonctionnaires pour le compte d’un clan. Mais au-delà du scandale, cette affaire révèle l’enjeu des conflits internes entre membres du Clan.

Notre pays est en ruine, ça fait 26 ans que le SASSOUISME est au pouvoir et le Congo est complètement détruite, notre pays est en train de disparaître économiquement parce qu’on est dirigé par des bons à rien, des voleurs et incompétents qui en plus n’ont jamais réellement travailler de leur vie.

Jean-Claude BERI

Laisser un commentaire