ASSOCIATION LOI 1901, CORRUPTION, DETOURNEMENT, FINANCE, Politique, Société

Congo Brazzaville: Trésor gâte , La mère de tous les maux.

Congo Brazzaville

Finances publiques

Trésor gâte : La mère de tous les maux

Alphonse Ndongo, journaliste économique et financier, Brazzaville

Par : ALPHONSE NDONGO,   journaliste économique et financier, Brazzaville Congo

 

Le principal défi de Jean Baptiste Ondaye est de s’arrimer à donne la mondiale en matière de réformes de finances publiques. À un an de l’effectivité de cette mesure, la direction générale du Trésor doit être émondée des écuries d’Augias.  

C’est une information que nous avons gardée au frais.

Au cours d’une réunion présidée le 24 novembre dernier par le directeur général du Trésor, Albert Ngondo, 85 ans, deux directeurs centraux X et Y ont failli en venir aux mains.

Selon un témoin oculaire, l’un voulait faire signer un certain nombre de documents au directeur général du Trésor. Ce qui n’aurait pas été du goût de l’autre qui se serait montré plus sourcilleux sur l’opportunité et la qualité de ces documents présentés par son collègue. Il n’en fallait pas plus pour que s’en suivent des éclats de voix devant une assistance médusée, raconte notre source. -« Voleur!

 » Voleur toi-même ! »

Le mot, à en croire notre source, été lâché au cours de cette « diarrhée verbale ». Conséquence, Albert Ngondo a dû prendre la décision illico presto d d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, aux deux directeurs indisciplinés tout accès à une réunion matinale.

Est-ce vrai que compte tenu de son âge très avancé ( 85 ans), le vieux Ngondo, pour ceux qui le côtoient, a perdu de sa lucidité et signe des documents sans pour autant les examiner comme il savait bien le faire à ses début en 1997, après qu’il avait reçu une formation rapide en Trésor, administrée par l’un des meilleurs inspecteurs du Trésor au Congo, lui-même ancien trésorier payeur général? L’absence prolongée, pour des raisons de santé, de madame Mboulou , première fondée de pouvoirs, réputée plus vigilante auprès de son chef, est-elle une porte ouverte à tous les dérapages, où tous les faux sont permis pour obtenir la précieuse signature du directeur général du trésor?

« L’arrestation de notre collègue (ndlr, il a été libérée) serait due à un vaste réseau de détournements de fonds liés aux expropriations », confie une bonne source ayant requis l’anonymat. Le conseiller aux finances d’un ministre d’Etat, en fuite, serait impliqué. Les sommes engagées porteraient, selon nos sources, à plus de 4 milliards de nos francs.

Ces sorties d’argent du Trésor public étaient, semble-t-il, morcelées depuis de nombreuses années pour ne pas éveiller l’attention des décideurs. Plusieurs opérateurs économiques auraient même été mis à contribution pour faire transiter ces payements via leur compte bancaire, en contrepartie d’un pourcentage. Une bonne toile d’araignée. Jean- Baptiste Ondaye pourrait-il faire bouger les lignes en nettoyant ces écuries d’Augias, surtout au moment où l’on parle de performance et de mobilisation des ressources financières de l’Etat, à l’orée des réformes des finances publiques qui devraient être effectives dès le 1er janvier 2014?

Nous y reviendrons.

A.Ndongo, journaliste économique et financier, Brazzaville Congo

Laisser un commentaire