Parti Politique, Politique, Santé, Société, Tribune libre

Congo: Covid 19. Oui, Mais, au Parti Congolais du Travail.

Congo: Covid 19. Oui, Mais, au Parti Congolais du Travail.

Par:  OUABARI MARIOTTI

 

Avec la pandémie du coronavirus, un virus qui répand une sorte de terreur, contre laquelle le monde est désarmé, un défi est lancé à l’humanité, toute entière.

Le Congo, comme d’autres pays, est en danger. Il n’y a pas lieu de maintenir l’état de son effritement et de faire des populations une proie facile du Covid19.
Avec cette crise mondiale du coronavirus qui les secoue fortement, les Congolais se sont rendus à l’évidence de ce que leur système de santé, avec ses différents corps professionnels et ses structures médicales, sont largement dépassés, ne répondant, plus du tout, aux besoins sanitaires essentiels des populations.

L’obligatoire confinement, dans le pays, y a réduit la productivité, tous secteurs socio économique et cultuel confondus.
L’intérêt national oblige les hommes politiques congolais et la société civile, à laisser de côté leurs calculs et autres intérêts étriqués aux fins de n’être qu’à l’écoute des préoccupations des populations, aujourd’hui en grande détresse.
Au lendemain d’utiles contributions, sur la question, de Mr Pascal Tsaty Mabiala de l’UPADS, au nom de l’Opposition Congolaise et de Mme Claudine Munari, pour la Fédération de l’Opposition, le Parti Congolais du Travail vient, pour sa part, de s’y prononcer.
Malheureusement, pour le Parti Congolais du Travail, le fond de son expression est maigre, au regard du contexte général non reluisant du pays dont, Parti au pouvoir, il est aux commandes, depuis plusieurs années.

D’après Les Dépêches de Brazzaville, dans sa parution N.3727 du Jeudi 23 avril 2020, le Secrétariat Permanent du Parti Congolais du Travail, s’est réuni, le 18 avril 2020, pour faire le constat à mi-parcours de la riposte à la pandémie. Il constate, avec regret, que la prévalence au Covid 19 ne s’est pas améliorée.
Pour le Secrétariat Permanent du PCT, malgré la riposte nationale, le Congo pointe, de plus en plus, des personnes infectées. A la date du 23 avril 2020, le pays a enregistré, 160 sujets contaminés, alors qu’ils étaient, à peine, 19, au lancement du confinement.
Et, c’est sans compter là, avec les malades anonymes qui ne s’annoncent pas ou s’évanouissent dans la nature.

Face à ce que le PCT « considère comme une sorte d’échec des pouvoirs publics, » le « Secrétariat Permanent du PCT a pris l’engagement de contacter le Gouvernement de la République, en vue de lui suggérer d’échanger avec les autres Partis politiques , tant de l’Opposition, du Centre que de la Majorité présidentielle, afin qu’eux aussi, s’impliquent dans la prévention auprès de leurs membres ».
Il s’agit, pour Mr Pierre Moussa, Secrétaire Général du PCT, « de sauver la nation, parce que cette pandémie n’épargne personne, que l’on soit de l’Opposition ou de la Majorité présidentielle.
C’est là que notre « Oui, Mais », patriotique, au Parti Congolais du Travail, trouve sa place. Parce que, c’est plutôt d’une Union Sacrée de la Nation que nous voudrions pour sauver la nation congolaise. Pas, tel que le voudrait le PCT, de n’associer que les Partis politiques de l’Opposition et du Centre aux fins « qu’eux aussi, s’impliquent dans la prévention auprès de leurs membres ».

Que servirait une implication à la sensibilisation aux dangers du coronavirus des Partis de l’Opposition et du Centre, auprès de leurs adhérents, si le Congo continue, sans état d’âme, de patauger dans une gouvernance où ces adhérents n’ont plus foi en la gouvernance du pays.
Des militants du Parti Congolais du Travail de l’ensemble des régions du pays, certains de leurs représentants aux assemblées et autres institutions nationales du pays sont, également, visiblement, mal à l’aise, face à cette gouvernance.
Dans l’histoire des peuples, l’Union Sacrée est le nom donnée au mouvement de rapprochement politique qui a soudé les Français, lors du déclenchement de la Première Guerre Mondiale.
Une expression qui renvoie à la volonté collective et républicaine des Français de toutes tendances politiques ou religieuses d’oublier leurs divisions et leurs querelles au seul service de la défense de patrie.

Nous en sommes, dans ce cas de figure historique, au Congo. Le Covid 19 est aux Congolais, ce qu’a été la Première Guerre Mondiale, en 1914, aux Français.
Face à l’insouciance, l’indiscipline et l’incivisme d’une partie des congolais auxquels s’ajoutent, pour tous, les difficultés matérielles, sociales et psychologiques, aggravées par l’ampleur de la menace du Covid 19, il est urgent que la nation congolaise soit sauvée.
Comment? Il revient au Président Sassou Nguesso, s’appuyant sur la nation congolaise, aujourd’hui, en quête des meilleures conditions de vie, de se donner les moyens politiques de prendre des mesures énergiques, courageuses, extrêmes qui s’imposent.

Parmi ces mesures, l’Union Sacrée de la Nation est une des pistes à exploiter.
Nous croyons en ses vertus patriotiques et républicaines. Pourvu que, dans le respect des valeurs de la République et dans la cohésion nationale, elle soit bien comprise et bien mise en œuvre.
Unis et solidaires, nous en sommes capables.

Paris le 24 avril 2020

Ouabari Mariotti.

Membre de l’UPADS.

 

OUABARI MARIOTTI

Laisser un commentaire