Education, Environnement, Société

Connaissance des villes et villages du Congo, deuxième dossier les Plateaux

Connaissance des villes et villages du Congo, deuxième dossier les Plateaux, après le premier dossier sur la Likouala, par Justin NDANDILA-NDOUDI.

2ème dossier :  Le Département des Plateaux

Le département des Plateaux qui est délimité par les départements de la Cuvette (centrale) au Nord, du Pool au Sud, et à l’Est (Sud-Est) par le département de la Lékoumou, a une superficie de 3 840 000 ha, soit 38000 kilomètres carrés.  Le département des Plateaux compte 12 districts ci-après et a comme capitale, Djambala :

– Abala ;  Allembé ;  Djambala ;  Gamboma ;  Lékana ;  Makotipoko ;  Mbon ; Mpouya ; Mongolo ;  Ngo ; Ollombo  et Ongoni.

Primo, nous citerons d’abord les villages autour de la Ville de Lékana, chef-lieu du district, tels que Abili, Nkakili, Akou (Autre village différent de celui proche de Djambala), Nkoua, Kébara, Akana, Ntchoumou, Ngoulonkila, Abala-Ndolo.

Ensuite, autour de la Ville de Djambala, nous indiquons la présence des villages suivants : Talangaï, Akou, Mbali, Mpouandzio, Ebala, Olounou I, Ingouoni-Moké, Mah puis Mbon, chef-lieu du district sur cet axe Djambala-Mbon.

Enfin, quand on prend la direction de Ngo, on traverse plusieurs villages Maniana, Kaou, tchouanké, Yonon, Aba I, Ossa, Impo, Kialé, Allion, Nsa, Okiéné, Mpo et Ngo.

Secundo, en descendant vers le Sud, nous pouvons signaler l’axe Ngo—Etsouali, Etsouali étant le dernier village avant l’affluent la Léfini, non loin du village Mbouambé, situé de l’autre côté de la Léfini, dans le district de Ngabé (Département du Pool).

Sur cet axe Ngo—Etsouali, on trouve les villages Olono, Ngo II, Oban puis la ville de Ngo. Par ailleurs, on peut noter la présence des villages Impé et Adzi à l’Ouest du village Olono.

Tertio, on peut souligner que le long du fleuve Congo, à l’embouchure de la Léfini, se trouvent de nombreux villages, notamment Bowando, Mpouya, Mongolo, Balémon, Bouemba, Bouanga (en face du fleuve Congo, il y a le village Bolobo et Yumbi plus haut en RDC).

Sur l’axe Ngo-Gamboma, nous retrouvons les villages tels que Oyonfoula, Onianva, Engakou, Ombima, Nkan Ngobana et Gamboma. On aura les villages Okiéné déjà cité, Nkoumou, Okonmwé avant d’atteindre Gamboma.

Quarto, en remontant le fleuve Congo jusqu’à Bounda, qui est le village limitrophe avec le département de la Cuvette (Kounda), nous traversons, les villages Makotipoko, Mbantsé, et en pénétrant à l’intérieur, juste après Makotipoko, on peut noter Obaba, Mpounou, Akana, Ingouélé, Mbaya, Ntsou, Motokoumba, Bobanda, Tsampoko.

Quinto, on a un autre axe Gamboma-Ollombo, dernière ville limitrophe, non loin d’Oyo dans le département de la Cuvette. Sur cet axe et les villages environnants, on peut faire la connaissance des villages suivants : Ntsou déjà énuméré, Inkouélé, Ngouéné et Ollombo.

A l’Est, on a Yaba, Enkatsiana, Oban, Eko, Ekassa, Epounou, Okaga, Assengué, sur l’axe Abala-Ollombo où on traverse Otali puis Ollombo, chef-lieu du district. On retrouve à l’Ouest de cet axe Gamboma-Ollombo, les villages Ongonyi, Etoro, Intsiala, Lébou, Lessanga, Odzatoni, Mapemé, MBandza, Okassa, Ngama.

En allant vers l’Ouest d’Ollombo, près de la Ville d’Oyo, chef-lieu du district et d’Edou dans la Cuvette, on découvre les villages de Otali déjà vu, Ekouassendé, Lékouala, Mabirou puis Alemba. Parmi les villes et villages situés de l’autre côté de l’affluent Alima, nous citerons le village Otsendé, non loin d’Obouya dans le département de la Cuvette.

Sexto, en descendant d’Alemba non loin d’OBouya, il y a Alembé, en dessous de la ville de Boundji dans la Cuvette, puis on découvre Aba I, Ossangui, Ossélé, non loin de la ville d’Abala, Yama, Okali, village situé à côté d’Okoyo.

Septimo, du village Okali, on descend à Nkana, Oboli, Mengo puis Mbon déjà mentionné. Notons enfin qu’on découvre, un troisième village dénommé Akou, puis Mboumbé sur l’axe Mbon-Mboumbé-Ondzala, le premier étant vers Abili, non loin de la ville de Lékana et le deuxième à côté de Djambala.

D’autres villages seront complétés par nos aimables lecteurs et je vous remercie d’avance de vos critiques et observations.

———————————————————————————————–

Sources : outils et documents utilisés une seule carte du Congo intitulée « Pays et villes du monde Congo » – Carte générale au 1 : 1000 000- 3615 IGN, Institut géographique national, mise à jour partielle de l’édition de 1990, réalisée par le CERGEC en 1993 sis Avenue de l’UA BP 125 Brazzaville Congo.

Document réalisé et édité par IGN France, 138 bis, rue de Grenelle 75700 Paris.

Loi n° 3-2003 du 17/01/2003 fixant l’organisation administrative territoriale

Décret n° 2003-20 du 06/02/2003 portant organisation et fonctionnement des circonscriptions administratives territoriales.

De vieux textes juridiques gardés lors de mes recherches au Congo ; et de documents récents de 2013, GPS MAP et Google pour retrouver certains petits villages.

Justin NDANDILA-NDOUDI.

 

Laisser un commentaire