Environnement, GEOGRAPHIE, Tribune libre

Connaissance des villes et villages du Congo : la Likouala par Justin NDANDILA-NDOUDI

Connaissance des villes et villages du Congo : la Likouala par Justin NDANDILA-NDOUDI

Justin NDANDILA-NDOUDI

Le Congo, cet Etat africain de 342 000 kilomètres carrés, bien que profondément enfoncé dans la grande forêt équatoriale (l’or vert), est aussi et d’abord la terre d’élection de l’or noir.

Ier Dossier : Le Département de la Likouala

Le Département de la Likouala qui a une superficie de 6 604 400 hectares, soit 66 044 kilomètres carrés, compte 7 districts :

– Impfondo, chef- lieu du département ;
– Dongou ;
– Enyellé ;
– Bétou ;
– Liranga ;
– Bouanila ;
– Epéna.

On est passé de 3 à 7 districts en 2003.

Primo, on peut dire de la ville d’Impfondo en descendant, il y a des villages Botola, Matoko et la ville d’Epéna, chef-lieu du district, et aux alentours on a Basséla et Ibolo, Ilanga, Dzéké, Edzama, Kinami, Botongo, Bondoki, Mossengué, Bouanila, chef-lieu du district, Moungouma-Moké, Ebambi, villages situés le long du Site « Lac Télé Likouala aux Herbes », au sein duquel se trouve le Lac Télé.

Secundo, le village Bongombélé est au confluent de l’Oubangui et du fleuve Congo avec les villages Djoundou au Nord, et Liranga, chef-lieu du district, au Sud sur le fleuve Congo.

Tiertio, nous avons d’abord, en montant vers Dongou, chef-lieu du district, les villages suivants : Boķéta, Malala et la ville de Dongou, puis Motaba, Ikouangala, Boucy-Boucy à l’Ouest et Ibenga à l’Est.

Du village Boucy-Boucy, en suivant le cours d’eau Motaba qui vient se jeter sur l’Oubangui, on traverse les villages Manfouété et Monbellou de chaque rive de l’affluent Motaba.

En remontant ce long cours d’eau, on découvre les villages Motaba, Linganga et Makaou situés non loin de la Réserve de Faune de Ndoki-Nouabalé qui se trouve dans les deux départements de la Likouala et de la Sangha.

Quarto, on peut noter, en remontant vers Bétou, chef-lieu du district, on trouve dans le même district de Dongou, les villages de Bolomo, Boyellé, Bissambi, Lidouma, Lanza sur le fleuve Congo (avec Dongo en RDC de l’autre côté du fleuve Congo).

Quinto, nous découvrirons, d’abord, les localités d’Enyellé, chef-lieu du district, Mimbelly, Mindoukou, Mimpoutou, Bérandjokou, Mouali -Gbangba, Dzanga à l’ouest vers le Cameroun.

Enfin, nous pouvons visiter la ville de Bétou, chef-lieu du district, et les villages de Yendé et Bétoukoumba, qui est le dernier village vers la République Centrafricaine (RCA).

Par ailleurs, on trouvera en RCA, les villages Mongoumba, Libengué le long de l’Oubangui, puis Zinga, Bobélé, Boyoba et la ville de Mbaiki à l’Ouest, et enfin, Boyama, Bimbo, Zongo et Bangui.

Justin NDANDILA-NDOUDI.

Sources : outils et documents utilisés une seule carte du Congo intitulée « Pays et villes du monde Congo » – Carte générale au 1 : 1000 000- 3615 IGN, Institut géographique national, mise à jour partielle de l’édition de 1990, réalisée par le CERGEC en 1993 sis Avenue de l’UA BP 125 Brazzaville Congo.

Document réalisé et édité par IGN France, 138 bis, rue de Grenelle 75700 Paris.

Loi n° 3-2003 du 17/01/2003 fixant l’organisation administrative territoriale

Décret n° 2003-20 du 06/02/2003 portant organisation et fonctionnement des circonscriptions administratives territoriales.

De vieux textes juridiques gardés lors de mes recherches au Congo ; et de documents récents de 2013, GPS MAP et Google pour retrouver certains petits villages.

Justin NDANDILA-NDOUDI

Laisser un commentaire