Par Guy MAFIMBA MOTOKI
Celui qui est qualifié »d’Empereur » par Alassane Ouattara et Alpha Condé, le dernier des mohicans de la FrançAfrique, le valet local de l’impérialisme français aurait joué un rôle crucial lors de la tentative d’assassinat du capitaine Dadis Camara par son aide de camp le lieutenant Toumba.
De quoi s’agit-il ?
Lors de la dixième journée du procès en cours à Conakry, le lieutenant Toumba aide de camp de Dadis Camara, accusé d’avoir organisé les massacres lors d’un meeting de l’opposition contre la candidature du capitaine Dadis Camara s’inscrit en faux et désigne l’ex président Dadis Camara d’avoir commandité. Il soutient la thèse d’avoir été désigné responsable pour maquiller leur crime. D’ou, sa tentative d’assassiner son patron.
Après avoir tiré sur l’ex président Dadis Camara, le Lt Toumba s’était exilé dans un pays limitrophe jusqu’à la chute de Dadis Camara puis l’arrivée du président Alpha Condé.
Ainsi, de son exil, le lieutenant Toumba affirme avoir reçu un émissaire du général Denis Sassou Nguesso le dissuadant d’entreprendre une quelconque démarche auprès de la junte encore au pouvoir parce que son nom se trouvait sur la liste des officiers transmis à la CPI.
Nous sommes en 2009. La France est vent debout pour exiger le retour à l’ordre constitutionnel en Guinée à la suite du décès de Lanssana Conté le président.
Dadis Camara qui dirige la junte ne l’entend pas de cette oreille et réprime, durcit sa position contre Paris etc.
Alpha Conde en exil en France est l’un des principaux opposants, proche de Paris et ami de Bernard Kouchner ministre des affaires étrangères de Nicolas Sarkozy.
Aussi, la »neutralisation » de Dadis Camara semble être la piste privililegiée par les services français afin d’imposer une transition qui a abouti à l’élection controversée du vieux Alpha Conde, ami de Bernard Kouchner et Denis Sassou Nguesso.
Autrement dit, Denis Sassou Nguesso ne serait pas étranger à la »neutralisation » de Dadis Camara commandité depuis l’Elysée, donc Nicolas Sarkozy.
Le scénario de l’assassinat du président Marien Ngouabi, Kabila père etc…traduisent mieux, explicitent manifestement le témoignage du lieutenant Toumba.
Merci de suivre cette vidéo, le personnage de Denis Sassou Nguesso valet de l’impérialisme français est décrypté.
Commentaires récents