International

Faure Gnassingbé refuse de renoncer au pouvoir en 2020 !

Par Nana Akufo Addo

Le Président du Ghana, Nana DankwaAkufo Addo, était en visite ce dimanche après-midi à Lomé où il s’est entretenu avec Faure Gnassingbé sur la crise politique que traverse le Togo.

L’essentiel de l’entretien entre les deux hommes s’est déroulé au salon d’honneur de l’aéroport international de Lomé-Tokoin. Le président du Ghana s’est immédiatement envolé pour Accra après cette brève visite.

Selon des sources autorisées, le médiateur du Ghana, représentant l’ensemble des chefs d’Etat impliqués dans le dossier togolais, tente toujours de convaincre son homologue togolais de s’engager à quitter le pouvoir au terme de son mandat en 2020. Une proposition de sortie de crise qui n’enchante guère Faure Gnassingbé qui compte rester au-delà de 2020.

Une volonté qu’il a d’ailleurs laissée transparaître lors de sa visite la semaine dernière à Dapaong où il a clairement dit aux délégations des chefs traditionnels, des femmes et des jeunes qu’il a reçues à son domicile que la crise actuelle est un vent qui va se calmer.

La brève visite du président du Ghana, prévue en réalité pour hier lundi, mais avancée d’un jour, intervient après que ce dernier s’est entretenu avec certains responsables de la coalition de l’opposition reçus dans la capitale ghanéenne.

La volonté manifeste de Faure Gnassingbé de ne pas adhérer au schéma de sortie de crise proposé par ses collègues de la région va envenimer davantage la situation politique au Togo les jours et semaines à venir lorsqu’on tient compte de la détermination de l’opposition.

Nana Akufo Addo

Source : L’Alternative No.655 du 07 novembre 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*