Politique

Initiative pour la mise en place d’une coalition de projet

Laurent DZABA

Par:  LAURENT DZABA 

INITIATIVE POUR LA MISE EN PLACE D’ UNE COALITION DE PROJET

Depuis plusieurs années, le peuple congolais exprime avec calme et détermination sa volonté de changement dans la gouvernance de notre pays.

Mais, malgré le cinglant aveu du Président de la République, qui a publiquement reconnu que les institutions ne fonctionnaient pas de façon efficiente et promis de mettre en place un gouvernement efficace, aucune action n’a été entreprise en vue d’insuffler une dynamique qui permettrait le décollage économique et social de notre pays.

Face à un mensonge aussi gigantesque et à la volonté délibérée de maintenir le statu quo, nous nous interrogeons sur la réelle volonté du pouvoir de tenir ses promesses en matière du vivre ensemble, de réduction des inégalités et de résolution des problèmes sociaux du peuple congolais.

Il est évident qu’on ne gère pas un pays en difficulté comme le nôtre avec le cœur mais avec la raison. Malheureusement, le déni de réalité est devenu le meilleur outil de communication du gouvernement.

Il va de soi que notre peuple qui souffre déjà énormément des effets pervers de la crise, ne peut continuer à subir les conséquences de la mégestion d’une élite qui peine à entendre ses hurlements et ses appels au secours.

Afin de mettre fin à ce destin tragique promis à notre peuple, nous sollicitons le sens d’humanité et de responsabilité de tous. Nous en appelons donc à la conscience et à la mémoire de chacun en vue d’un sursaut patriotique autour d’une feuille de route en deux points :

–          Libération de tous les prisonniers politiques et d’opinion,

–          Tenue d’une concertation ou d’un dialogue national inclusif.

Nous avons l’espoir que cette initiative permettra aux forces vives de la nation d’avancer vers la création d’une grande coalition de projet, qui n’est pas une nouvelle plateforme politique, mais un rassemblement autour de cette feuille de route, qui obéit à la volonté affichée par notre peuple, celle de la décrispation politique et aussi celle de voir toutes les filles et tous les fils, œuvrer pour le bien-être des citoyens.

Nous lançons un appel solennel au rassemblement de toutes les forces politiques, organisations de la société civile et citoyens acquis à l’idée du changement, afin qu’ensemble, nous créons les conditions qui permettront à notre pays de retrouver la voie la plus efficace en faveur de la paix, l’unité, la démocratie et le progrès.

Le rassemblement, la dignité, la vertu et le bien-être du peuple seront toujours nos priorités.

Ensemble, pour un Congo uni, libre et prospère. Plus jamais sans nous. Que Dieu bénisse le Congo.

Laurent DZABA

Président du Mouvement Panafricain et Citoyen « Bougeons-Nous »

Laisser un commentaire