Certaines défaites sonnent comme des victoires. Celle de l’équipe de France, aux tirs aux buts, ce dimanche 18 décembre 2022, à Doha, au Qatar, en finale de la coupe du monde 2022, contre l’Argentine, ne fait pas exception. Le talent de cette équipe, avec son prodige Kylian Mbappé, a montré que la France est une grande nation de football. Son palmarès de ces dernières années en est un baromètre irréfutable. Il faut, bien sûr, féliciter l’équipe d’Argentine avec son magicien Lionel Messi qui va désormais arborer le titre de champion du monde qui manquait sur sa carte de visite.
Mais le talent de l’équipe de France ne saurait être mis en lumière sans celui de son entraîneur, Didier Deschamps, l’un des meilleurs au monde. Car, au delà de son talent d’entraîneur, plus que les hommes politiques en France qui sombrent souvent dans une logorrhée navrante, Didier Deschamps a énormément contribué à faire évoluer les mentalités par rapport à la perception de la diversité du peuple français, dans un pays où l’extrême droite est bien implantée. Contrairement à son prédécesseur, dont la décision racialiste de « blanchir » l’équipe de France, en écartant les non-Blancs, avait ému l’opinion et a été dénoncée par la plupart des Français, Didier Deschamps, lui, a fait prévaloir l’une des valeurs cardinales de la République : la méritocratie. Intègre, il ne s’est pas laissé impacté par le discours de haine des racistes et racialistes par rapport à la diversité de l’équipe de France, et qui confondent Nationalité et Origine. À la face du monde, il a montré le primat de la compétence sur l’absurdité des considérations liées à la couleur de la peau.
Plus qu’un sport, le football a un enjeu éducatif, culturel, politique et économique, et ne saurait être assigné dans des enclos ethniques ou raciales.
Lever sur la base de la justice, l’égalité et la tolérance, les barrières superficielles, construites par les entrepreneurs de la division et de la haine, qui entravent toute possibilité de cohésion entre les peuples, entre les diverses couches d’une société, est le sacerdoce des grands esprits, à l’instar de la démarche de Didier Deschamps. Le monde doit être porté par ce genre de personnage intègre pour qui tout homme, par-delà ses origines ou sa différence, est un maillon de la chaîne humaine et de son équilibre.
Aux racistes dont l’impertinence des propos suinte de partout et qui, sans gêne, vomissent urbi et orbi leur haine sur la diversité de l’équipe de France, qu’ils sachent que leurs illusions ne peuvent arrêter le perpétuel mouvement qui caractérise toute société. N’étant pas figée, toute société est la conjonction des brassages tant humains que culturels, au cours de son histoire. Se trompent également ceux qui, par dérision, se plaisent à nommer l’équipe de France comme une équipe africaine, alors que les footballeurs sur lesquels ils font leur fixation sont Français. Dans ce cas également, la confusion entre Nationalité et Origine est notoire.
Commentaires récents