La monstruosité d’un dictateur étalée au grand jour.
Par
Jean-Claude BERI

Au sortir de la colonisation et aux premières années tumultueuses de la nation congolaise, le premier président de la République du Congo prophétisait, en ses termes, « Bo lou Sikila bilaouki tsaki » traduction « vous applaudirez les fous ». Il ne nous a pas fallu un siècle pour que cette prophétie se vérifie sur le terrain tous les jours.En effet, incapable de justifier sa politique monstrueuse qui a décimé la faune et la flore de plusieurs régions du Sud qu’il a méthodiquement bombardé et brûlé au NAPALM pendant plusieurs années, en pleine campagne , SASSOU fait semblant de s’étonner du résultat de son travail de destruction. Lors qu’on a été qu’un président manipulateur qui berné le monde, faut-il s’attendre a autre chose que de récolter les fruits de sa semence?
Sous SASSOU, les régions du Pool et du Niboland sont passées de terres agricoles riches à terre du désastre agricole. En 2000, sa réforme agraire destinée à l’agriculture comme une priorité pour atteindre l’autosuffisance d’ici à l’an 2000 s’est soldée par une opération de vendetta des Cobras dans le Pool et le Niboland, incendiant tout sur leur passage, transformant les sols fertiles en terres inexploitables en y jetant des produits toxiques pour rendre les sols infertiles. Menaçant les femmes et les paysans à détruire leur semence agricole pour éviter une possible reprise de l’agriculture.
A partir de ce moment que la situation a évolué de mauvaise à horrible. N’es-ce pas lui ( SASSOU) le commanditaire de ces méfaits ? Il semble jouer à l’amnésique et accusant presque de « fainéants » les paisibles populations du POOL et du NIBOLAND, dont il a contribué à faire vivre dans le dénuement le plus abject qui soit. SASSOU appartient au camp des destructeurs de l’agriculture congolaise. Il est prisonnier du vieux monde, et cela va au-delà de l’ingérence des lobbies. L’immense cheptel de vache et moutons qui pâturaient dans les vastes prairies du Niboland et du Pool furent simplement séquestrés et delocalisés ailleurs pour provoquer le désert agricole dans ces régions jusqu’à nos jours ou la réinstallation de ces cheptels n’est pas autorisé.
Le logiciel du chef de l’État est à mille années-lumière de l’agriculture intégrale. Il n’y a pas que lui, regardez le ministre de l’Économie forestière, le Premier ministre… Ils sont tous enfermés dans cette vision du monde obsolète selon laquelle, il faut assurer le bien-être et la réussite du clan SASSOU.
Peut-être a-t-il été induit en erreur durant toutes ces années, seulement il est rattrapé par la réalité. Le Congo ne produit plus rien depuis ton retour sanglant à la tête du pays. Au lieu de nous ressasser les « nien nien d’un autre dictateur déchu » ou fustiger les populations , vous devrez avoir honte d’être la tête d’un pays riche mais pauvre par ses dirigeants totalement incompétents. Mais de quoi s’etonne –il ? Il a voulu un peuple médiocre, soumis, asservis, une armée de bras cassées à ses pieds, les gisements d’hydrocarbures à sa disposition, les clés du coffre dans ses mains et une cour d’idolâtres et pour couronner le tout une agriculture en berne. C’était pas cela son souhait ?….
Depuis 1998, il a tout obtenu, la république a baissé ses froques, abdiqué contrainte et forcée pour consentir, malgré elle, le viol de sa constitution sous les applaudissements nourris des sous-fifres du régime, la complicité de la muette, par qui tous les malheurs de ce pays ont commencé, une administration aux ordres et une pseudo opposition politique (du pouvoir) criminellement complice. Tous ces charlatans illuminés qualifiés d’opposants constituent, en fait, la basse cour de la monarchie où les poules soumises n’ont pas le droit de sauter la clôture pour becter un grain, mais de caqueter seulement sur ordre du roi contre des miettes dont il veut bien les nourrir. Cela fait sourire le dictateur qui s’en donne à cœur joie en se moquant de l’enfant congolais mal nourris au « EBEMBE YA DOULA » qui se retrouve avec un gros mal ventre d’enfant mal nourris . Qui a coupé les vivres aux parents de cet enfant injustement mal-nourris ?
SASSOU est un monstre, car il nous donne ce qu’il veut nous donner et nous abandonne à nos destinées incertaines, dès lors que le bâillon et la muselière fonctionnent, que le bâton importé en devises est brandit au-dessus de nos têtes pour les fracasser. Si nous n’intégrons pas que la liberté est entre nos mains. Sachant donc se saisir de l’opportunité qui s’offre à nous pour se libérer de l’étouffante du système. Nous voilà ainsi sensibiliser.
Que toutes ces moqueries venant de celui-là même qui devrait apporter la solution ne nous touchent pas , car dans ses rêveries monstrueuses les fils et petits-fils du clan seront éternellement à l’abri et jamais ne pourront se balader avec un gros ventre de mal nourris comme ce petit congolais cité par SASSOU. Mais ce petit congolais c’est le peuple, ce peuple qu’il a toujours méprisé, piétiné, lui répond en ses termes « nos ancêtres nous ont toujours dit que: « si le bœuf est lent , la terre est très patiente ». Proverbe arabe. Quand le bœuf est à terre il n’y aura que des couteaux pour lui trancher la gorge.
L’avenir nous le dira
Jean-Claude BERI
Commentaires récents