Politique, Société

L’absence de Parfait KOLELAS à la rencontre préparatoire du Dialogue, les possibles raisons du doute.

Pr Guy Brice Parfait KOLELAS

 

Par:   Jean-Claude  BERI 

 

Ça  ne s’est pas passé inaperçu, l’absence de Guy Brice Parfait KOLELAS,  ce 09 Octobre 2019 au siège de l’UPADS lors la rencontre des différents membres du Conseil National du Dialogue et l’opposition  choisie. Bien que représenté par plusieurs de ses membres, la présence de Guy Brice Parfait KOLELAS a jeté le trouble et à « décrédibiliser » les conclusions de cette rencontre.

Serait-ce de la méfiance, de la prudence ou simplement un repli pour mieux sauter ?  Considérés comme deux frères siamois de la controverse politique congolaise,   TSATY MABIALA et Guy Brice Parfait KOLELAS devraient conduire ensemble les débats sur les thématiques préalables avant l’ouverture d’un quelconque dialogue.

Il ne fait guère mystère du côté de l’UDH-YUKI  que la méfiance gagne de plus en plus les militants qui s’interrogent sur le choix unilatéral de membres du CND.

A juste titre d’ailleurs, car les transfuges du PCT tapis dans l’ombre sous la bannière UPADS continuent de tirer les ficelles pour servir sur un tableau doré tous les menus pour permettre une digestion facile à a SASSOU en quasi perte de vitesse.

Malgré ses choix déroutant et parfois incompréhensible, Guy Brice Parfait KOLELAS n’est pas dupe et il saura le moment venu se démarquer de cette arnaque à ciel ouvert.   Comme au temps de son père qui a su se distancer de l’alliance UPADS-PCT dont la dislocation de celle-ci a conduit le pays au désastre politique que nous connaissons. Avec les intrigues et les alliances contre nature, les trahisons et les spécialistes en voltiges politiques

Il serait temps de  se débarrasser des hommes de la trempe de MBERI Martin, Alain AKOULA, Marius MOUAMBENGA… qui ne sont que plus ou moins que  les figures de la traitrise incarnée. Ce ne sont que des trafiquants politiques prêts à tout pour assouvir leur boulimie pécuniaire. Nombreux de ceux qui ont été des amis du PCT n’ont pas vraiment coupé le cordon ombilical.

A cela Guy Brice Parfait KOLELAS, sans pour autant m’ériger en donneur de leçon,  devrait s’en méfier comme de la peste s’il veut garder une certaine forme d’autorité morale qui lui reste au sein de ces militants.

Guy Brice parfait KOLELAS se laisserait- il berner une fois de plus par ce qui se confirme chaque jour comme une comédie tragique au nom des congolais ?  L’histoire nous le dira.

On s’achemine vers un accord tacite entre Le PCT (SASSOU et KIKI) et l’UPADS de TSATY MABIALA (à différencier avec le vrai UPADS).

Le parti de Guy Brice Parfait KOLELAS ne servira que d’avilisseur pour donner un sens national à ce qui est un arrangement pour sauver le soldat  SASSOU et sa bande. Plusieurs autres partis sont déjà cooptés dans cette magouille, comme le RDD, le COPAR ainsi que d’autres que vous découvrirez dans pas longtemps. Déjà sur les 17 partis de l’opposition politique congolaise ( aile TASTY MABIALA)  11 partis ne sont que des partis satellites du PCT. Où est le sérieux ???

Tout est fait dans ce traquenard de piéger Guy Brice Parfait KOLELAS. De le cantonner dans des accords stupides qui lui lieraient les mains demain pour défendre ses idées et son projet. Car l’objectif de cette rencontre est de promouvoir l’idée de conservation du pouvoir soit par SASSOU ou soit le passage de témoin à  KIKI.

Certainement pas celle  de concertation servant d’incubateur d’idée pour repenser l’économie, les lois, l’école, la santé, le budget, l’inflation, l’industrialisation du Congo, l »agriculture, la recherche, le logement, les infrastructures…

Le peu que je connais de la politique et des militants de YUKI,  cela  n’est pas l’approche première de Guy Brice Parfait KOLELAS tout autant il l’a dit à maintes reprises la libération de tous les prisonniers politiques est une exigence pour la réconciliation et la paix.

Or ces thématiques ont simplement été balayées pour laisser place à la politique politicienne ou les MBERI Martin sont passés Maître dans la manipulation.

Parfait KOLELAS doit se méfier de TSATY MABIALA, il est fait de la même couture que MBERI. Ils ont trahi LISSOUBA  pour servir leur vrai maitre SASSOU. Ils ont associés pour un même deal,  le pouvoir doit rester chez les NGUESSO et  surtout ne pas aller au POOL. D’où on fera tout pour éviter un affrontement KIKI-KOLELAS.

A Guy Brice Parfait KOLELAS d’écouter sa base ou ses propres ambitions …..

A suivre …..

Jean-Claude BERI

Activité et lanceur d’Alerte

Laisser un commentaire