Armée, HISTOIRE, Justice, Politique, Société, TRIBALISME, Tribune libre

LE CHARISMATIQUE SAINT-CYRIEN  KIMBOUALA  NKAYA  Luc

LE CHARISMATIQUE SAINT-CYRIEN  KIMBOUALA  NKAYA  Luc

Par  Jean-François BISSILA

 

Bissila Jean-François

KIMBOUALA NKAYA Luc  a suivi une formation d’Officier à l’École militaire de Saint-Cyr  qui est placée  sous la tutelle  du  Ministère  des  Armées Françaises d’ou est sorti plusieurs d’autres officiers congolais

Je vous énumère les noms de ses condisciples :

Président  Marien NGOUABI   ( Janvier 1969  jusqu’en Mars 1977 )

Président YHOMBI-OPANGO  Joachim  ( Avril 1977 jusqu’en Février 1979 )

Premier ministre  Alfred  RAOUL  ( Août 1968  jusqu’en Décembre  1969 )

Premier ministre  Louis Sylvain GOMA   pendant  9 années .

En 1960  ,  la République du Congo  accède  à l’indépendance  , les Forces Armées  Congolaises  ont été  créées  pour assurer la défense  de notre pays . Elles réunissaient  les citoyens issus  de tous les Départements  , la classe  dirigeante œuvrait pour l’unité  nationale . En outre , la méritocratie faisait partie des fondements de la République du Congo .

En 1966 , la carrière  militaire de monsieur KIMBOUALA  NKAYA   atteint  son apogée  , son charisme  lui  a permis d’être nommé par décret présidentiel  aux fonctions de Chef d’État-major général de  l’Armée  nationale . Capitaine KIMBOUALA NKAYA   a assumé avec dextérité sa vocation, mais également son devoir patriotique. En ce qui concerne l’échiquier politique, ses convictions étaient aux antipodes de celles d ‘un putschiste impétueux qui est à l’origine de la destruction de l’unité nationale, de l’assassinat du président Marin NGOUABI et du Cardinal Emile BIAYENDA. Cette grave atteinte à la nation sema les germes de la destruction de la cohésion sociale entrainant la plus grave crise que le Congo-Brazzaville ait connue , le pays bascule alors dans  l’animosité permanente  .

Le chef de la junte politico-militaire Denis SASSOU NGUESSO  est le responsable de tous les maux insidieux, qui en  1977  et jusqu a aujourd’hui signe par les crimes le plus  odieux au Congo-Brazzaville  .

Le peuple Congolais a assisté à un désastre humain  ,  le 18 Mars 1977 , un commando  armé fait irruption dans le domicile de monsieur  KIMBOUALA  NKAYA   au  quartier  Plateau  des 15  ans  . Le potentat actuel est accusé d’être le commanditaire de l’assassinat crapuleux et beaucoup d’éminentes élites congolaise.

En outre, nous avons appris le nom de son assassin  GARCIA Guy Pierre  lors de la Conférence  Nationale  Souveraine  datant  de Février 1991 . Le putschiste invétéré continue d’imposer l’obscurantisme en décimant les caciques Congolais. Son cynisme entraîne dans le chaos la nation Congolaise.

Capitaine KIMBOUALA NKAYA  Luc , votre nom figure parmi les innocents martyrs .

Les patriotes honorent votre mémoire, en substance votre dépouille  est hissée au rang  des Congolais légendaires  .

Que votre âme repose en paix

Laisser un commentaire