LE CHARISMATIQUE SAINT-CYRIEN KIMBOUALA NKAYA Luc
Par Jean-François BISSILA

KIMBOUALA NKAYA Luc a suivi une formation d’Officier à l’École militaire de Saint-Cyr qui est placée sous la tutelle du Ministère des Armées Françaises d’ou est sorti plusieurs d’autres officiers congolais
Je vous énumère les noms de ses condisciples :
Président Marien NGOUABI ( Janvier 1969 jusqu’en Mars 1977 )
Président YHOMBI-OPANGO Joachim ( Avril 1977 jusqu’en Février 1979 )
Premier ministre Alfred RAOUL ( Août 1968 jusqu’en Décembre 1969 )
Premier ministre Louis Sylvain GOMA pendant 9 années .
En 1960 , la République du Congo accède à l’indépendance , les Forces Armées Congolaises ont été créées pour assurer la défense de notre pays . Elles réunissaient les citoyens issus de tous les Départements , la classe dirigeante œuvrait pour l’unité nationale . En outre , la méritocratie faisait partie des fondements de la République du Congo .
En 1966 , la carrière militaire de monsieur KIMBOUALA NKAYA atteint son apogée , son charisme lui a permis d’être nommé par décret présidentiel aux fonctions de Chef d’État-major général de l’Armée nationale . Capitaine KIMBOUALA NKAYA a assumé avec dextérité sa vocation, mais également son devoir patriotique. En ce qui concerne l’échiquier politique, ses convictions étaient aux antipodes de celles d ‘un putschiste impétueux qui est à l’origine de la destruction de l’unité nationale, de l’assassinat du président Marin NGOUABI et du Cardinal Emile BIAYENDA. Cette grave atteinte à la nation sema les germes de la destruction de la cohésion sociale entrainant la plus grave crise que le Congo-Brazzaville ait connue , le pays bascule alors dans l’animosité permanente .
Le chef de la junte politico-militaire Denis SASSOU NGUESSO est le responsable de tous les maux insidieux, qui en 1977 et jusqu a aujourd’hui signe par les crimes le plus odieux au Congo-Brazzaville .
Le peuple Congolais a assisté à un désastre humain , le 18 Mars 1977 , un commando armé fait irruption dans le domicile de monsieur KIMBOUALA NKAYA au quartier Plateau des 15 ans . Le potentat actuel est accusé d’être le commanditaire de l’assassinat crapuleux et beaucoup d’éminentes élites congolaise.
En outre, nous avons appris le nom de son assassin GARCIA Guy Pierre lors de la Conférence Nationale Souveraine datant de Février 1991 . Le putschiste invétéré continue d’imposer l’obscurantisme en décimant les caciques Congolais. Son cynisme entraîne dans le chaos la nation Congolaise.
Capitaine KIMBOUALA NKAYA Luc , votre nom figure parmi les innocents martyrs .
Les patriotes honorent votre mémoire, en substance votre dépouille est hissée au rang des Congolais légendaires .
Que votre âme repose en paix
Commentaires récents