Le clan des voleurs insatiables démasqué.
Par Jean- Claude BERI

Où s’arrêteront les SASSOU NGUESSO dans le pillage des richesses du Congo ? Aujourd’hui dans Affaires sensibles de financements occultes et détournements de biens, SASSOU et sa famille confondent argent personnel et argent de l’Etat. Ça se passe au Congo-Brazzaville autour de l’autocrate Denis Sassou N’Guesso qui se présente à GLASGOW comme un sage irréprochable. Une famille d’autocrates emmenés par leur chef, Denis – un homme qui s’est auto-proclamé président par la force et qui règne depuis plus de 36 ans sur le Congo-Brazzaville…par la force et la prévarication.
Vénérés par ses partisans drogués par l’argent de la corruption, les SASSOU NGUESSO baignent les morts pour des rituels absurdes, les fous et les malades. Ils enterrent les premiers et logent les autres. Ils recueillent les « enfants du péché ». Héberge les orphelins, les gamins KULUNAS, les filles sans toit et les femmes battues. Traite avec rudesse les drogués « accros » à l’héroïne pour les exploiter à des fins d’assassinats et autres basses besognes grotesques. Tout le monde le sait aujourd’hui les SASSOU NGUESSO sont haïs, détestés, qu’à cela ne tienne, ils tiennent mordicus leur volonté de perpétuer leur règne sans partage de plus de quarante ans à la tête du pays en le saccageant, défigurant au point au Le Congo-Brazzaville ressemble a un pays zombifié.
Ils le disent sans détour et le prouvent sans des actes d’une ignominie insoupçonnable. A-t-on déjà oublié, « MORO O BOSO » « LEDZA LENOUA », « MIKOLO NIOSO FETI NA FETI », « LE MBOCHIS, LANGUE DU POUVOIR » « BAKONGO ZOBA » et quelques partisans recrutés sans la police hyper-ethinitisée et surchauffés par des chants dédié au Clan SASSOU lancent des chants folkloriques » Sassou nzambe a tsengué…». Insultant les autres ethnies, menaçant de morts molestant certains d’entre nous… J’aimerais dire à mes frères du Nord, vous vous rendez vraiment copte de l’énorme opération de manipulation dans laquelle on vous a enfermé ?
SASSOU et son Clan sont dans la crainte permanente d’une chute et de la fin d’un pouvoir qu’ils ne maîtrisent plus. Lorsqu’ils optent pour choisir de façon minutieuse et bien réfléchis 64 MBOCHIS et 2 SUDISTES, vous êtes-vous posés la question pourquoi eux mais pas vous ? Ceux d’entre vous qui l’ont compris savent que SASSOU et son clan préparent leur fuite dans des paradis ensoleillés avec des moyens énormes qu’ils ne cessent de piller au trésor public pour s’assurer d’un avenir doré.
Mes frères du Nord, vous qui applaudissez lorsque les scandales financiers qui éclaboussent le clan SASSOU émaillent les réseaux sociaux et encouragez l’animalité d’une telle famille de voleur, vous oubliez que demain vous parents, frères et sœurs seront des retraités de demain à qui les méfaits graves et condamnables pèseront sur leur quotidien. Ce n’est pas seulement à la population du Sud que ce clan fait du mal, mais vous êtes tout aussi exposés que les autres ethnies. Lorsque vous pleurez vous parents morts de la COVID 19 parce que ce clan a préféré l’égoïsme primaire que la solidarité républicaine en construisant les vraies infrastructures sanitaires et équipés les hôpitaux congolais d’un minimum sanitaire. Pensez-vous que vous aurez tous les moyens d’aller se faire soigner au MAROC, AFRIQUE DU SUD ou la France. Lorsque ce moment-là arrivera et que l’on se regardera les yeux dans les yeux, le sentiment de honte qui vous habitera n’aura d’égal que votre naïveté.
Dans l’esprit d’une majorité des hommes du Nord, SASSOU, est d’abord celui qui leur a permis de bénéficier d’une décennie de forte croissance économique et de stabilité politique. Mais depuis 23, M. SASSOU est aussi devenu la figure la plus contestée du pays. Il tue sans hésiter lorsqu’on oppose à lui. Ses tueries ne s’’arrêtent pas que sur les hommes politiques, même les enfants sont exposés à l’animalité la plus abjecte de cet homme. Rappelez-vous du 4 Mars, le massacre de CHACONA, pour ne pas citer ceux du POOL, il n’hésitera pas à vous sacrifier lorsque son pouvoir sera à terre.
Depuis près de trois semaines une recrudescente des morts de la COVID 19, au lieu de prendre des mesures radicales de lutte contre cette pandémie, par exemple avec la commande des vaccins homologués par l’OMS, on nous annonce plutôt un autre détournement de fond, de financement occulte des activités liée à des sociétés écran dont le fils (Denis Christel SASSOU NGUESSO ) serait encore cité en tant qu’actionnaire. At-il pensé un seul instant aux populations de MOSSAKA qui vivent un calvaire digne du 18 e siècle. Comme le martèle avec force notre compatriote Djess Dia MOUNGOUANSI « Avec le cynisme qui les caractérise, les Oyocrates continuent le pillage des richesses de notre pays, persuadés que l’indulgence légendaire de notre peuple ne sera jamais mise à mal »
Dire que le Clan SASSOU a « définitivement perdu toute légitimité pour diriger ce le Congo « , serait d’un euphémisme de mauvais gout. Mais cette image se dégrade de plus en plus avec les annonces récurrentes de détournement scandaleux. Depuis trois semaines, plus de trois millions et demi de Congolais montrent des signes d’agacement descendant dans la rue pour lui reprocher sa gestion chaotique et sa politique de plus en plus ouvertement « clanique ». Le clan répond par une répression sévère, mais son crédit démocratique en prend un sérieux coup.
A mes frères du Nord, souvenez-vous que SASSOU n’est pas un homme de paix son discours agressif et clivant dont il ne se départ plus depuis l’assassinat de Marien NGOUABI dérange, inquiète et pervertit. Depuis qu’il est revenu au pouvoir par les armes, il a progressivement en mal, viré du pragmatisme à l’idéologie clanique, de l’écoute aux décisions personnelles prises en milieux restreint, de la démocratie à l’autoritarisme. Combien de temps pensez-vous que SASSOU va-t-il pouvoir encore gouverner comme un président partisan clanique, en guerre avec la moitié du pays ? SASSOU va utiliser jusqu’à leur extrême limite tous ses pouvoirs de coercitions militaires, on le sait, ça va conduire à une sérieuse crise nationale, source d’encore plus d’instabilité et de turbulences. C’est cela construire la PAIX. Les liaisons dangereuses du Clan affament le peuple congolais et flouent les NGUESSO.
Jean- Claude BERI
————————————————————————————————————–
Denis Christel SASSOU NGUESSO : « Député d’Oyo (nord), fief de son père Denis Sassou Nguesso qui cumule 36 ans à la tête du Congo, Denis Christel a été jusqu’en 2016 la deuxième personnalité de la puissante Société nationale des pétroles du Congo (SNPC). Dans un rapport rendu public en août dernier, l’ONG britannique Global Witness l’a accusé d’avoir détourné à son profit plus de 50 millions de dollars des fonds publics en 2014. Denis Christel Sassou Nguesso est le premier membre de la famille à être poursuivi dans ce volet de l’affaire depuis une première série de mises en examen en 2017, notamment pour des faits de recel et blanchiment de détournement de fonds publics. À l’époque, une fille du président et son mari, — Julienne Sassou Guesso et Guy Johnson — avaient été mis en examen en juin 2017, suivis quelques semaines après par deux neveux du président, Wilfrid et Edgar N’Guesso, ainsi que la mère de ce dernier, Catherine Ignanga. » Source : https://www.lexpress.fr/actualite/monde/afrique/biens-mal-acquis-un-fils-du-president-du-congo-brazzaville-mis-en-examen-en-france_2117660.html
« Tour à tour, le clan a usé et abusé des privilèges dus à ses fonctions ! Pire, il a utilisé – et utilise encore – les moyens de l’État congolais pour servir ses propres intérêts et enfin, après avoir détourné des sommes d’argent considérables en se servant dans les caisses publiques ! D’après les enquêteurs français : plus de 100 millions d’euros » Source https://www.franceinter.fr/emissions/affaires-sensibles/affaires-sensibles-16-fevrier-2021
Commentaires récents