DECES

Levy Charles Ngoma Mby est mort

Levy Charles Ngoma Mby est mort

DAC PRESSE rend hommage à un homme qui a révolutionné les médias, notamment par son implication pour l’installation de la seconde télévision d’Afrique, après l’Algérie,  au Congo en 1962, sous le gouvernement du Président Youlou Fulbert.

Levy Charles Ngoma Mby, né le 26 décembre 1930 a Ntima(Banda), a commencé ses études au États-Unis où il obtint son diplôme de journaliste. Ensuite en Grande-Bretagne. Il fut l’un des tout premier cadre post colonial dans on domaine.Il fut également directeur de cabinet du Ministre GOMA FOUTOU
Sous l’ère démocratique, ce fut naturellement que ses pairs reconnaissent son travail d’homme de médias avertis et consciencieux qu’il fut nommé le 1er Président de l’ audio-visuel du Congo. Triste nouvelle pour la TELEVISION CONGOLAISE.

Levy Charles Ngoma Mby aimait son métier qu’il poussait toujours vers l’exigence et la rigueur. Que son travail et sa passion pour le journalisme restent un exemple pour la nouvelle génération.
Il nous quitte aujourd’hui dans la solitude du confinement, la souffrance est lourde et lancinante. Mais nous ne manquerons pas de vous ramener chez vous auprès de vos ancêtres à Dolisie

Que nos ancêtres vous accueillent en paix

Jean-Claude BERI

Laisser un commentaire