L’INCARNATION D’UN POUVOIR DESPOTIQUE
Par Jean-François BISSILA

Depuis vingt-cinq ans qu’un despote revenu au pouvoir avec l’aide des armées étrangères( Angolaises, tchadienne et gabonaise et avec le soutien des mercenaires, encore étrangers, Ukrainiens, Rwandais et congolaise RD, sans oublier, l’aide multiforme de la francafrique) a assassiné la jeune démocratie congolaise en instaurant au pouvoir son dispositif militaire regroupant les hommes issus de ( Boundji , Ollombo , Oyo , Owando , Tchikapika ) qui se révèle n’être que des sanguinaires en treillis
En effet, depuis son retour sanglant, les Forces armées Congolaises ( FAC ) n’assurent plus sa vocation primordiale , au contraire elles sont devenues des femmes et hommes antipatriotiques , voire une corporation tribale .
Pour preuve, 80 % des officiers supérieurs sont originaires du Département de la Cuvette. Ce n’est ni un secret, ni encore mins une information car cela se passe au vu e su de tous les Congolais.
Le peuple Congolais assiste aujourd’hui à des nominations aux connotations tribales, surtout dans l’armée , devenue la première entreprise de recrutement. A cela s’ajoute des rémunérations exorbitants accordées à ces soldats anti républicain par rapport à la population civile, par exemple un Général gagne 3 millions de francs CFA , cette somme est égale à 4 580 euros . Un Colonel touche un salaire de 3 795 euros , ce qui correspond à 2 485 725 francs CFA . Un Capitaine gagne 2 100 euros, ce qui équivaut à 1 375 500 francs CFA . Un Lieutenant touche 1 990 euros, cette somme est égale à 1 304 470 francs CFA.
Et pourtant l’intégrité territoriale du Congo-Brazzaville n’a jamais été menacée par les pays frontaliers qui pourrait justifier de telle avantages financiers dans un pays surendetté.
Il y a un groupe paramilitaire basé entre boukouelé et tsambitso , d’environ 15 000 hommes de diverses nationalités et considérés comme des soldats de la république viennent alourdir l’assiéttes salariales de l’armée. Congolaises, selon l’étude du Consortium de journalistes d’investigation .
Le putschiste septuagénaire continue a faire ses emplettes en Azerbaïdjan pour pouvoir obtenir 100 tonnes d’armement ( 775 obus de mortier , 400 caisses de roquettes ) et dont le coût de la livraison serait évalué à 10 millions de dollars , ce qui correspond à 5 850 000 000 Francs CFA . Le prix d’un hélicoptère de combat Russe Mi M35 est estimé à 16 millions d’euros, une somme équivalente à 10 480 000 000 Francs CFA .
Les pays tels que la Serbie et la Bulgarie aurait vendu 600 fusils d’assaut , 250 lance-grenades à l’Etat Congolais . On se demande pourquoi tout cet arsenal militaire Tout le monde a compris a part ceux qui ne veulent pas ouvrir les yeux.
Le potentat sanguinaire et son système maffieux s’accaparent environ 7 % du produit intérieur brut afin qu’il puisse avoir à sa disposition un arsenal répressif , tandis que la population Congolaise est maintenue dans la misère la plus abjecte .
Les multiples dérives et violations de droits auxquelles se livrent sans le moindre état d’âme le chef de la junte et ses affidés .comme par exemple la cession de 12 000 hectares au Rwandais de la FPR de Kagamé, une trahison inqualifiable.
Ces collaborationnistes concourent à perpétuer la désolation, Avril 2016 , le gouvernement Congolais prend pour prétexte que les rebelles vivent à Kinkala , à Mayama , à Mindouli donc les militaires sans vergogne se chargent de bombarder le Département du Pool , transformant la région en une boucherie a ciel ouvert.
Le drame de voir les maisons saccagées, les écoles sont pulvérisées sous les bombardements des hélicoptères de combat.
Les arbres fruitiers sont coupés afin que les survivants puissent mourir de faim témoignent de la préméditation de l’opération d’épuration planifié et met en lumière la lâcheté des hommes porteurs d’une arme face aux civils non armés. La nation perd ses natifs à cause des dérives autocratiques. C’est une politique attentatoire à la dignité humaine .
Amnesty International avait révélé que plus de 140 000 Congolais avaient fui pour pouvoir se réfugier dans la forêt .
Les pseudo militaires ont commis un génocide dans le Département du Pool .
L’histoire retiendra que SASSOU incarne l’un des chapitres cauchemardesques du Congo-Brazzaville .
Son nom sera relégué aux oubliettes .
Commentaires récents