DIASPORA, Editorial, Justice, OPPOSITION, Politique, Société, SOLIDARITÉ, Tribune libre

MESSAGE DE FIN D’ANNEE 2022 DU CODICORD 

MESSAGE DE FIN D’ANNEE 2022  DU CODICORD

Par  Raphaël GOMA, Président du CODICORD

Chers compatriotes,

Chers militants,

Chers amis et partenaires,

L’année 2022 s’achève, je suis heureux de vous retrouver en cette fin d’année pour vous présenter mes vœux pour l’année nouvelle qui pointe à l’horizon. Je vous espère en famille, au milieu de vos proches, de celles et ceux qui vous aiment en ces temps si sombres et douloureux que traverse notre pays le Congo.

Mes chers compatriotes,

Depuis l’avènement au pouvoir de Monsieur SASSOU NGUESSO, le Congo-Brazzaville est en faillite sur tous les plans : politique, économique, social et diplomatique. Bref, le Congo souffre d’une mauvaise gouvernance. De fait, la gouvernance étatique du Congo est caractérisée par la corruption, le vol systématique et le détournement des biens publics.

En outre, il convient de souligner que les populations congolaises sont confrontées aux problèmes de santé publique, d’alimentation et d’éducation.  Pendant que les différentes villes du Congo connaissent des difficultés en matière d’hygiène publique, d’assainissement et d’approvisionnement en eau potable.  Ceci met en lumière la mal gouvernance, une mauvaise conception de la démocratie. Notre pays est plongé dans une logique démocratique larvée ou la résolution des questions politiques ne se règlent que par l’affrontement. Partant de là, la manipulation du peuple est au centre de l’action politique.

Le CODICORD, dont j’ai la responsabilité de présider, voudrait dire à vous tous mes compatriotes de rester debout et dignes. Car nous appartenons à une grande Nation de culture et de persévérance.  Les turpitudes du moment ne doivent pas nous éloigner de notre attachement des uns envers les autres. Ce qui nous lie est plus fort que ce qui nous divise. Autour des mains rassemblées, nous sommes plus forts. Nous ne pouvons pas combattre efficacement la misère si nous ne nous organisons pas démocratiquement. Cela n’est possible que si la génération actuelle ne s’approprie pas les grandes interrogations du moment. Ne dit – on pas que « Dans les démocraties, chaque génération est un peuple nouveau. » Alexis de Tocqueville

En somme, la résistance est la seule carte à jouer pour mettre fin à la tyrannie et à la destruction de la République ! Je réitère ce que je vous ai toujours dit : « la servitude ne pourra jamais éclipser l’espérance qui illumine nos cœurs ». Sachons qu’Il n’existe pas un homme providentiel, mais la volonté d’un peuple débout et uni pour sa survie doit être l’une de nos armes pour restaurer la démocratie au Congo et redynamiser notre Nation.

A cet effet, la diaspora politique congolaise de France a un rôle important à jouer pour sortir le Congo, de l’impasse dans lequel les amateurs politiques l’ont mis. A côté de la diaspora congolaise de France, il Y a les autres congolais à travers le monde, qui mènent un combat non moins négligeable face à la tyrannie qui sévi dans notre pays. Ensemble, nous déployons une intense activité diplomatique pour restaurer la démocratie et permettre à toutes les filles et fils du Congo à s’asseoir à la même table pour débattre pacifiquement des problèmes de fond qui gangrènent notre pays.

C’est dans ce sens que j’invite mes amis de la diaspora ainsi que ceux de l’opposition interne à poursuivre sur la voie de la résistance afin de restaurer la démocratie dans notre pays.

Mes chers compatriotes,

Dans cet esprit, je vous exprime, à tous et à toutes, mes pensées affectueuses et j’adresse à chacun de vous mes meilleurs vœux de bonne santé, de bien-être et de réussite, dans un Congo en paix, uni et fort, prospère et solidaire 

Bonne année 2023

Pour le CODICORD

Le Président

Raphael GOMA,

Laisser un commentaire