MESSAGE DE FIN D’ANNÉE DU CODICORD
« Ce qui nous unit, c’est notre foi dans cette nation congolaise qui nous rassemble et nous protège… »
CODICORD
Chers compatriotes,
Chers militants,
Chers amis et partenaires,
Mes chers compatriotes,
Au nom des membres du CODICORD, dont j’assume la présidence, je voudrais tout d’abord prendre de vos nouvelles, savoir si vous vous portez bien.
Ensuite constater avec vous que nous avons commencé cette année 2020 sous des auspices bien douloureuses. Et nous allons certainement la finir avec encore beaucoup d’incertitudes.
Le monde entier a été frappé par une pandémie d’une virulence exceptionnelle qui nous a séparé de personnes chères qui ont été lâchement fauchées par la COVID 19. La pandémie du COVID 19 a hachuré le tissu social de toute part, elle a emporté des êtres chers. Nos pensées vont à tous nos vaillants combattants ainsi qu’à nos deux anciens présidents de la république Pascal LISSOUBA et Joachim YHOMBI-OPANGO, et particulièrement à notre frère de lutte Marc MAPINGOU MITOUMBI.
La violence et la guerre persistent encore dans certains coins de notre mère patrie l’Afrique en générale et notre Congo-Brazzaville en particulier. Par ailleurs, je vous invite donc à la plus grande prudence, car la crise sanitaire n’est pas encore derrière nous. Aussi, l’observation des gestes barrières reste encore notre meilleure protection contre le virus en attendant la vaccination à venir.
Mes chers compatriotes,
Notre pays vient de vivre un moment politique raté. Ce moment aurait pu permettre aux congolais de se parler et de se mettre d’accord pour percer l’abcès sur le contentieux politique qui mine le pays depuis près de 20 ans. MADINGOU aurait été ce moment du dialogue et de paix. Car, mes compagnons et moi, pensons que « Le dialogue est le meilleur moyen pour parvenir à la paix, les armes ne servant qu’à la défense ou à la dissuasion » Mouctar Keïta Mathématicien, Guinée, Dabola, 1963
Ce rendez- vous manqué ne fait que perdurer l’atmosphère d’incertitude qui assombri l’horizon des futures élections 2021. Les divisions qui s’en suivent ne sont guère de nature à créer des conditions favorables pour entamer la marche vers l’avant pour la conquête de l’unité et le développement.
Cet échec est un recul à notre défi collectif celui de rester dans le temps utile, le temps de l’action, à l’écoute des uns et des autres, pour continuer à impulser notre développement solidaire et inclusif, dans l’équité territoriale et la justice sociale.
Mes chers compatriotes,
Je souhaite que les congolais restent debout, toujours actifs et enthousiastes pour faire de notre cher Congo un endroit où nos enfants trouveront toutes les opportunités pour vivre dignement et décemment.
Ce qui nous unit, c’est notre foi dans cette nation congolaise qui nous rassemble et nous protège ; cette nation faite de tous ces regards qui se croisent, de toutes ces forces qui se conjuguent, de toutes ces cohabitations pacifiques et conviviales, de toutes ces parentés qui s’harmonisent et portent notre élan vers notre destin commun.
Voilà ce qui nous engage à rechercher toujours la paix et soigner le KIMUNTU hérité de nos ancêtres, pour notre propre bonheur et pour le bonheur des générations futures.
Mes chers compatriotes,
Dans cet esprit, je vous exprime, à tous et à toutes, mes pensées affectueuses et j’adresse à chacun de vous mes meilleurs vœux de bonne santé, de bien-être et de réussite, dans un Congo en paix, uni et fort, prospère et solidaire
Bonne année 2021
Pour le CODICORD
Le Président
Raphaël GOMA ,
Commentaires récents