DIASPORA, Justice

Opération SVP : solidarité avec les victimes des violences policières au Congo-Brazzaville

Par : Jean-Noël MABIALA

CONFÉRENCE DE PRESSE – ÉMISSION SPÉCIALE – TÉLÉTHON

Nous organisons une conférence de presse ce vendredi 10 août de 16h à 18h à NOVOTEL Paris Gare de Lyon.
Le but est d’expliquer à l’opinion publique internationale le crime d’état commis au Congo-Brazzaville qui est passé inaperçu jusqu’ici. En effet, entre le 22 et 23 juillet, plusieurs jeunes âgés de 15 et 20 ans ont été raflés, incarcérés, torturés et finalement assassinés dans les circonstances les plus opaques dans les geôles du régime.

Comme par hasard, ceci se passe dans un commissariat de police de MPILA, quartier résidentiel du Président SASSOU-NGUESSO. Coïncidence ou pas, dans le même secteur (CHACONA-BEACH), du 5 au 14 mai 1999, avaient disparus 350 citoyens auparavant réfugiés en RDC, que la Croix-Rouge et les instances internationales avaient convaincus de rentrer au pays, avec les garanties de protection des forces de sécurité et des autorités congolaises.

Depuis deux semaines les familles éprouvées, qui ont eu toutes les peines du monde pour retrouver les corps de leurs enfants, et les organisations locales de défense des droits de l’homme, sont aux prises avec un pouvoir tyrannique qui tente de les intimider pour étouffer l’affaire et protéger les assassins. Le procureur de la République en personne a promis publiquement de faire subir le même sort aux parents des victimes !

Vous trouverez ci-joint le dossier qui décrit l’affaire et présente notre plan d’action pour soutenir les victimes de ces violences policières qui viennent allonger la liste des crimes d’État commis au Congo depuis trop longtemps. D’autres documents seront distribués, d’autres témoignages diffusés séance tenante.

Espérant vous compter parmi les participants ou les professionnels qui viendront nous aider à relayer cette tragédie auprès de la communauté internationale, en bravant cette trêve estivale.

Les dispositions pratiques du Téléthon (montant minimal, modalités de paiement…) vont être communiquées en direct sur Ziana TV, d’ici vendredi ou séance tenante.

En vous en remerciant d’avance, pour l’accueil que vous réserverez à cette initiative.

Au-delà de tous les clivages imaginables, LA COMMUNAUTÉ CONGOLAISE DE L’INTÉRIEUR COMME DE LA DIASPORA, DOIT FAIRE PREUVE DE SOLIDARITÉ FACE A CES ACTES BARBARES ET A CEUX QUI NOUS SONT PROMIS, TANT QUE LE RÉGIME DE M. SASSOU S’ENFERME DANS LA CONFISCATION DU POUVOIR A TOUT PRIX, PRENANT AINSI TOUTE LA POPULATION EN OTAGE ET TRANSFORMANT LE PAYS EN PRISON ET CIMETIÈRE A CIEL OUVERT!

Pour le Collectif des Forces politiques et acteurs de la société civile de la Diaspora congolaise, impliqués dans cette opération

Jean-Noël MABIALA
Président du MUR
[Mouvement Unitaire pour la République]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*