Editorial, Politique, Santé, Société, Tribune libre

Quand le coronavirus fait tanguer le bateau SASSOU

Quand le coronavirus fait tanguer le bateau SASSOU

Par  Jean-Claude BERI

Le COVID 19, serait-il un allié involontaire pour dénoncer la mauvaise gouvernance du régime des  sans hontes et sans têtes. Qu’avons-nous pas-nous pas dit sur le désordre social et économique qui sévit au Congo depuis le retour sanglant de SASSOU NGUESSO. Ce dernier est resté aveugle, sourd et muet. Comme a son habitude, il n’assume rien Il passe la patate chaude à son vassal Clément MOUAMBA pour le sacrifier.

Quid des réponses au mouvement a la grogne qui monte sur le traitement sanitaire des patients atteint du COVID 19 ? Ce ne sont pas les quelques annonces gouvernementales empruntées ici et là qui peuvent solutionner les problèmes soulevés le CORONAVIRUS dans un pays où on manque de tout.
Les fameuses propositions faites par l’épouvantail TASK FORCE sont boudés par la grande majorité des Congolais. L’annonce des 100 millions est rejetée massivement par les citoyens c’est juste un os donné à ronger pour baisser la tension. Les citoyens exigent des mesures concrètes notamment des mesures sociales et économiques fortes pour soulager les familles qui se sentent délaissées.

Nous avons à la tête des institutions dirigeantes des irresponsables qui laissent se développer le chaos et la chienlit. Hier Madame MIKOKLO avouait son impuissance allant jusqu’à reconnaître « qu’elle n’étais qu un sujet apparent ». Pourtant elle a été prompte à distribuer des dons détournés de leur objectif. Un ministre n’est pas un sujet apparent, c’est une manière de dire qu’elle ne gère rien. Alors dites moi, elle sert à quoi ?????
Pour ceux qui ont suivi les séances aux questions à l’assemblée hier sont certainement dégoûtés de la légèreté du traitement d’une pandémie aussi grave. Ces députés devraient au minimum faire un tour dans les hôpitaux complètement délabrés pour rassurer le personnel de santé qui se retrouvent déjà exposés et est obligé de faire face au pire à un afflux de patients.

En guise de solution le président de l’assemblée lui-même avoue son impuissance « NOUS AVONS PERDU LA BATAILLE DE L’OPINION… » abandonnant ainsi le peuple a son triste sort. Messieurs les Députés si vous êtes incapables de faire des propositions, incapables de gouverner pour le peuple alors démissionnez. C’est la logique républicaine vous êtes incapable de reconnaître la faillite gouvernementale et de celui qui est à la tête de l’état: Portez vos couilles et vos seins dites le haut et fort que SASSOU A ÉCHOUÉ.

Pour dénouer pacifiquement cette crise politique couplée de sanitaire, remettez le peuple dans son droit démocratique afin que celui-ci exprime sa vision d’une société plus égalitaire, plus juste, plus républicaine.
Mr Isidore Mvouba, au delà de votre réquisitoire accablant, désastreux et ruineux pour un gouvernement noyé dans la compromission et la corruption, c’est un vent d’impunité qui plane devant ce désastre sanitaire. Le matériel médical livré par des donateurs attentionnés et humanistes, se retrouve dans les marchés et dans les localités qui ne sont pas prioritaires. Comment et pourquoi personne n’est sanctionné.
MVOUMBA en cautionnant l’état d’urgence sanitaire le 28 mars 2020 sans respecter les procédures réglementaires définies par la constitution du 25 octobre 2015 (articles 93 et 157), vous êtes aussi coupable que le gouvernement en décrétant un recensement général de la population tout en ignorant l’état d’urgence sanitaire.

Le système sassou a vécu, les soubresauts actuels ne sont que les agitateurs d’une souris qui se retrouve coincé face a un chat affamé.L’impuissance du gouvernement va entraîner dans les jours à venir a une véritable grogne sociale Comme je l’avais annonce dès le début du mois de Mars (1).  Le peuple est en colère. On a confiné les gens sans argent, sans eau, sans électricité. L’hôpital est mort, il n’existe que de nom, les morts vont se compter par milliers. La colère va s’accentuer, le rapport est des plus mauvais entre le pouvoir et le peuple. Depuis 1997, on n’a pas cessé de mentir, le déficit s’est creusé, le malaise est profond et évident.

MVOUMBA, veut-il dans un élan d’opportuniste soulager sa conscience devant ce qui apparaît clairement la fin du système SASSOU ?
Ce n’est pas que le CORONAVIRUS qui est en cause, mais c’est le système qui arrive au bout du tunnel. Normal certains acteurs veulent éviter l’hécatombe d’un pays qu’ils ont crucifié. Les Congolais sont déjà en guerre tous les jours pour survivre. Notre pays sera emporté par la bêtise la mauvaise gouvernance et non par le covid 19 .qu’on monte en épingle.

Après avoir dilapidé les fonds publics destinés a la construction des infrastructures sanitaires modernes, fait des dépenses colossales dans l’achat des armes de guerre, les langues se délient dans des plaidoyers nauséabonds de moralisateur.
Comment a t-on peut-on retrouver  » 570″ personnes mortes et abandonnées dans l’ensemble des morgues de la ville de Brazzaville et aujourd’hui la situation se répète avec « 400 » morts a Pointe-Noire Cela ne restera pas impuni, trop de zones d’ombres entourent cette situation qui s’apparente a des crimes rituel commis en cachette par le pouvoir. Ça ce n’est pas le CORONAVIRUS

SASSOU droit dans ses bottes crée les conditions du désordre. Il doit revenir à la raison ! Le peuple jugera.

Jean-Claude BERI

(1)

Le CORONAVIRUS à l’épreuve de la démocratie de perversion

Le discours du président SASSOU NGUESSO, un rattrapage en mode copie-coller

Laisser un commentaire