QUE DIT LE FMI ?
Par Verlin Richard

Une des informations principales à retenir, et dont les membres du Gouvernement font circuler dans les réseaux sociaux comme un satisfecit concerne la VIABILITÉ DE LA DETTE PUBLIQUE DU CONGO.
Oui, la viabilité de la dette congolaise a été restaurée. Qu’est ce donc la viabilité d’une dette ? Une dette est dite » viable » lorsqu’un pays HONORE ses obligations de dette sans requérir d’allégement de la dette ni accumuler d’arriérés. Or le Congo a eu recours à un allègement de sa dette (restructuration des prêts commerciaux extérieurs) qui a permis au pays d’honorer ses obligations avec des remboursements substantiels des arriérés intérieurs et de la dette extérieure.
Autrement dit si l’on tient compte de la définition d’une dette viable, le Congo n’a pas accumulé d’arriérés, ce qui améliore la gestion de la dette. Est ce l’amélioration de la gestion de dette serait le signe de la discipline budgétaire ? La non-accumulation des arriérés de la dette est ce due par cette discipline budgétaire ? Ou par les recettes exceptionnelles du pétrole ? Toutefois, la viabilité d’une dette c’est bien. La soutenabilité de celle-ci , c’est MIEUX. La soutenabilité de la dette est une notion « pas facile » à définir. Mais pour faire simple, la soutenabilité de la dette exprime la capacité d’un État à rembourser ses emprunts et donc sa solvabilité.
La dette du Congo serait de 84% à la fin 2021 soit 14 points au dessus de la norme Cemac fixée à 70% du PIB considéré comme seuil de soutenabilité de la dette. Ce critère Cemac n’est pas un critère absolu pour juger de la soutenabilité. En réalité, la soutenabilité de la dette dépend de la capacité du gouvernement à lever de nouveaux impôts ou à abaisser ses dépenses, donc du contexte socio-politique qui varie d’un pays à l’autre .
Elle dépend aussi de l’écart entre le taux de croissance de l’économie et le taux d’intérêt payé sur la dette. Or, le taux de croissance prévu pour le Congo en 2021 est inférieur au taux d’intérêt payé sur la dette. Il est donc probablement sûr que la dette publique du Congo ne sera pas SOUTENABLE en fin 2021.
Par Verlin Richard
Commentaires récents