Que fait le Trésor public français, que le trésor public congolais ne FAIT pas ?
Par Verlin Richard

Je rappelle que c’est le trésor public qui gère la TRÉSORERIE de L’Etat. Gérer la trésorerie consiste à s’assurer que les recettes de L’Etat sont bien encaissées, et que les dépenses de l’Etat sont bien payées.
En résumé, s’assurer que les caisses de l’Etat ne soient pas vides, et si, elles sont vides (déficit de trésorerie) prévoir les moyens de financement nécessaires. En France, c’est L’AFT (agence France trésor) qui est chargée de gérer la trésorerie de l’Etat français. Et, en 2022, L’AFT prévoit d’émettre 260 milliards d’euros de dettes publiques à moyen et long terme.
Cela veut tout simplement dire que le trésor public français va EMPRUNTER 260 milliards d’euros. Pourquoi faire ? La dette sert à financer les besoins de financement d’une personne, d’une entreprise, et d’un État. En 2022, les besoins de financement de la France seront de 292,7 milliards d’euros.
Il s’agit principalement de financer deux dépenses :
- Le déficit budgétaire prévu de 143,4 milliards d’euros.
- Le remboursement des dettes anciennes, soit 146,3 milliards d’euros. Donc le trésor public français en s’appuyant sur son PRÉVISIONNEL DE TRÉSORERIE sait combien il lui faut pour financer les besoins de financement (les dépenses publiques) de l’ Etat français.
QU’ON EST IL DU TRESOR PUBLIC AU CONGO ?
Dans la loi de finances rectificatives 2021 du Congo, le budget ainsi voté dégage un excédent budgétaire de 150 milliards 620 millions de F CFA. À quoi va servir cet excédent budgétaire ? À financer une partie seulement du déficit de trésorerie. En effet, le déficit de trésorerie est de 542 milliards 860 millions de F CFA, et l’excédent budgétaire prévu n’est que de 150 milliards 620 millions de F CFA.
L’excédent budgétaire ainsi dégagé ne suffira pas à financer les besoins de l’Etat. Il restera un solde du déficit de trésorerie de 392 milliards 240 millions de F CFA. Le trésor public congolais DOIT donc trouver les moyens de financement pour financer ce déficit de trésorerie de 392,240 milliards de FCFA. Mais, tout porte à croire, que le Trésor public congolais n’a rien prévu pour financer ce déficit de trésorerie. Ceci est d’autant plus vrai à la lecture de la LFR 2021 où l’on peut lire que les 382,240 milliards de FCFA seront financés par des apports extérieurs C’est là toute la différence entre L’AFT (agence France trésor) et le trésor public congolais. L’AFT annonce et dit c’est en émettant de la dette qu’elle finance le déficit de trésorerie.
C’est clair et net. Et, donc RASSURE. Au Congo, c’est par les apports extérieurs sans aucune autre précision. Ce qui n’est ni clair ni net. Et, pas vraiment RASSURANT. L’AFT prévoit comment financer les besoins de financement de l’Etat, et son Directeur général communique, informe les français, les investisseurs, les marchés. Le trésor public congolais ne prévoit rien, et son Directeur général ne communique pas pour informer les congolais, les investisseurs et les marchés.
Par Verlin Richard
Commentaires récents