Editorial, Politique, Santé, Société, Tribune libre

Que la guerre des généraux d’OYO débute à OYO et s’arrête à OYO.

Que la guerre des généraux d’OYO débute a OYO et s’arrête a OYO.
Opération MOUEBARA 3 éventrée avant l’acte.

 

Par   Jean-Claude BERI

Ce qui devrait se passer comme une lettre à la poste, comme d’habitude, s’est heurté à la prise de conscience, à la vigilance et surtout à l’attachement indéfectible  des congolais à paix. Rappelez-vous, lorsque les captures de vidéos de Jean Dominique OKEMBA réalisées a OYO ont été porté sur la place publique, nous avions déjà alerté nos cercles de vigilance dans les quartiers.

Nous  avions alerté et demandé  de doubler de vigilance face  à certains affronts et surtout de ne pas céder à la provocation. Les renseignements de SASSOU ressemblent aujourd’hui à une jarre percée. Le coup de PABLO et INDIEN devrait ressembler à celui du refus de vouloir « porter SASSOU en TIPOYE «  à OWANDO juste avant les tristes événements de 1997. N’eut été la sagesse des ressortissants d’OWANDO qui avaient décidés de dire à SASSOU que le pouvoir se prend à Brazzaville pas à OWANDO, il y aurait eu des morts. On connait la suite.

De même en 2016 on sait tous qu’il a perdu les élections présidentielles il lui a fallut un autre ennemi à combattre pour justifier son échec. Le POOL lui a encore servi de terrain de jeu ou il avance ses pions un a un, comme sur un jeu d’échec. Le modus operandi reste le même et ne varie que très peu car les hommes restent les mêmes.

Seulement cette fois-ci dans les renseignements avec  JDO à la tête n’est plus si fiable.  JDO n’est plus le maitre incontesté, il est critiqué , déteste et surtout combattu par les petites mains qui lui ont longtemps servi.

Depuis le 22 mars , nous écrivons « Nous lançons un appel à l’union sacrée contre le coronavirus et aussi, au réveil des intelligences endormies pour nous sauver nous-même, et ne plus nous appuyer sur un pouvoir inapte et dilletant. »
Ce vibrant appel est d’autant plus important maintenant qu’hier. Car des scenarios catastrophes et meurtriers, le Clan SASSOU en a pleins les tiroirs. Pour rappel, L’Opération Mouébara ? C’est le nom qui avait été donné à la croisade militaire menée par les partisans de Denis Sassou Nguesso, dans les départements de la partie australe du pays, entre 1998 et 2000.

Démasqué JDO ne peut plus se cacher, maintenant Sassou l’a à l’œil. Car ce dernier a juré a qui veut l’ entendre qu’après lui c’est sera son fils Denis Christel SASSOU. Le plan MOUEBARA 3 consistait en la prise du PCT par Christel SASSOU NGUESSO et le déclenchement d’une guerre civile dans le pool jusqu’en 2021 et enfin placer son fils à la tête de la nation.

Ce fut un échec cuisant pour SASSOU qui convoqua dare-dare le conseil de famille, qui fait office de gouvernement bis à OYO, pour solliciter l’appui de tous derrière son fils. Deuxième  Échec. Retour à Brazzaville dans une ambiance de préparation de guerre. Les clans se renforcent et affûtent leurs armes. SASSOU est pris entre le marteau et l’enclume, entre son fils et son porteur de fétiches. Retenez le que c pouvoir est assis sur des pratiques inhumains.( sacrifices, sodomie, ésotérisme….)

SASSOU découvre que ses fidèles se sont divisés en plusieurs factions rendant difficile une guerre civile comme en 1998. Les velléités de pouvoir de Jean-Dominique OKEMBA rendait encore plus compliqué l’opération MOUEBARA 3. Le  SASSOU d’aujourd’hui n’est plus le SASSOU d’hier.

Les informations qui nous parviennent font état d’une grande scission des troupes qui ont combattu hier pour Sassou, et beaucoup d’entre eux jurent aujourd’hui de combattre pour le peuple et non plus pour des personnes ingrates, égoïstes …et surtout pas pour Denis Christel SASSOU

Avant l’épisode du Colonel BANGUI, commissaire de Makelekele,  il y a eu beaucoup d’excès de zèle des Militaires et Policiers commettant des sévices dégradants sur plusieurs jeunes des quartiers Bacongo et Makelekele , précisément sur l’avenue de l’OUA. Cela a suscité beaucoup de tensions. BANGUI, certainement sous les ordres de MBOULOU et JDO  a exacerbé cette situation  en accusant faussement le charbonnier PABLO et le cultivateur INDIEN. Seulement c’était sans compter sur la sagesse de leur chef qui leur a demandait de faire respectivement les audios pour dénoncer l’infamie.  Ça cache quoi ????

Nous le dirons jamais assez que ces manipulations d’un temps révolu ne passeront plus. Que la guerre des généraux du Nord débute au Nord et s’arrête au Nord. Le pool ne servira plus de paillasson pour que les sanguinaires assoiffés de sang viennent essuyer leurs pattes sanguinolentes. Les bakongos , peuples pacifiques utilisent d’autres moyens pacifiques pour se faire entendre. La violence a toujours été l’arme des faibles, incompétents et diviseurs. Ce sont toujours les mêmes qui font des Coups d’ Etat au Congo.

En ce temps ou le pays vit des moments difficiles avec le COVID 19, des éboulements, des désordres sociaux, une désintégration sanitaire sans précédent, ces hommes en treillis au lieu d’avouer leur échec tentent de détourner l’attention en ouvrant d’autres feux inutiles. Celui là même qui a reconnu avoir tué dans le pool n’est pas inquiété et on vient nous pondre un PABLO, paisible citoyen vivant du produit de la terre et de la vente de charbon comme étant le cerveau d’un hypothétique coup d’État C’est tellement risible que ca mérite la palme d’or de l’idiotie et de l’imbécilité.

Pourquoi BANGUI n’est -il pas poursuivi pour trouble et atteinte à la sécurité nationale?

Pourquoi l’armée laisse t-elle des militaires barricadés une zone du pays sans une raison plausible?

Les sénateurs qui se réunissent à la va vite pour un bout de papier signé par NGOLO qu’aurait déchiré par les militaires, mais se taisent devant la faute énorme commise par BANGUI. Ou est la logique ?

Qui protège BANGUI et POURQUOI ?????

Aux congolais des autres régions , si le POOL est attaqué,  ça ne sera pas que le POOL mais c’est tout le Congo. Nous avons le devoir de tous nous lever pour défendre la nation. Nous observons aujourd’hui que chaque groupement politique affiche sa pancarte avec son slogan de résistance préféré. « Je résiste pour la paix » « Je résiste pour construire ensemble » « Je résiste pour le départ de Mr SASSOU » « Je résiste pour les massacres dans le POOL » « Je résiste pour une alternance démocratique » « Je résiste contre un pouvoir clanique … »  » Je suis un vrai patriote, car je distribue des dons pour aider le peuple a lutter contre le COVID 19″.   la liste est longue et comme tout bon congolais vous ne serez certainement pas dépourvu d’imagination pour compléter cette liste d’ingrédient inconciliable.

Le Congo est devenue la risée du monde entier en ce moment avec la banalisation des actes d’indisciplines et d’incompétences au sein de FAC. Le Congo, petit village autrefois admiré et apprécié par ses pairs,  qui par la faute d’un instituteur devenu général d’armée,  devient le champion du monde toutes catégories qui exporte des anti-valeurs à travers l’Afrique. Cette humiliation n’affecte pas seulement le congolais du POOL. Mais tous les congolais du Nord au Sud.

Tout ceci est absurde et très franchement indigeste. SASSOU entraîne le Congo dans une course vers l’abîme. Que vous faut-il de plus pour que nous résistons tous ensemble. Ne voyez-vous pas que ce n’est pas seulement le POOL qui périra, mais c’est l’avenir de toute une génération, nos enfants ?

Les carriéristes politiques polluent notre combat de résistance par des arrangements absurdes sur l’autel des malheurs du peuple. Aimer le Congo, c’est s’aimer soi-même. Ayons au moins la décence et l’amour pour ce pays en nous unissons pour le sauver tous ensemble. ALLONS A L’ESSENTIEL,  LAISSEZ LE POOL EN PAIX , LAISSEZ LE CONGO ALLER VERS UNE ALTERNANCE PAISIBLE

 Jean-Claude BERI

Laisser un commentaire