Education, Politique, Société, Tribune libre

Qu’est-ce qu’un tribal ?

Qui est plus tribal ???

 

Par   MARIE LOUISE ABIA ANGO

 

Bonjour frangin, avant de venir me faire ta petite leçon de morale habituelle qui n’a aucun sens aujourd’hui, tu sais très bien, et tu es très conscient, que toi et moi ne sommes pas dans une même cuvette de misère, tu sais de quoi je parle; nous devons désormais travailler comme des ânes pour essayer d’aider nos familles dont les droits sont confisques par des gens qui refusent de voir la souffrance du pays.

J’ignore ce que tu entends par « tribale », mais il faut arrêter d’utiliser ces petits mots inutiles qui ne font même pas peur aux moustiques et qui pousseraient plutôt a penser que toi aussi, tu jouis de la souffrance des Congolais. Je n’ai jamais soutenu un homme politique sous prétexte qu’il est du sud comme moi, JAMAIS. Si je devais donner mon soutien a quelqu’un (ce que je n’ai jamais fait) ce serait en fonction de ses œuvres que je le ferais, mais JAMAIS PAR SENTIMENT OU PAR REGIONALISME OU TRIBALISME. Les Tsaty Mabiala, Kolelas et autres, tout le monde sait pourquoi ils sont la ou ils sont.
Sassou Nguesso est en train de tuer le Congo et les Congolais; le pays est aujourd’hui a un niveau de misère sans précédent, le pays est en train de mourir, les Congolais sont dans une tourmente infernale, LES CONGOLAIS PLEURENT ET CRIENT A L’AIDE, mais les nordistes refusent de le voir et continuent de soutenir et de clamer que Sassou Nguesso est le divin du Congo, tu ne trouves pas qu’il y a un problème la?

Je ne fais que mentionner ce qu’ils disent et tu m’appelles « tribale »? C’EST VRAIMENT FOU ÇA! Et TOUS CEUX QUI VIVENT GRACE A CETTE MISÈRE DES CONGOLAIS, n’ont pour seul et unique argument que ce mot « tribal », c’est fou ce que la jouissance peut rendre aveugle et insensible! Il faut peut-etre accepter cela et se taire pour ne pas être taxe de « tribale »?

Je ne vais pas me mettre a faire de la littérature avec toi car elle ne me mènera nulle part et ne changera rien aux conditions de vie de mes compatriotes qui subissent les mefaits des gens qui auraient reçu, d’un certain « dieu », le pouvoir de faire souffrir tout un peuple, mais je pense qu’il vous faut un petit bon sens.
Quand les nordistes, appuyés par leurs pasteurs, clament haut et fort, que Sassou Nguesso est un envoyé de « dieu », que son pouvoir vient de « dieu », et qu’il faut qu’il demeure président coute que coute, PERSONNE N’EST TRIBAL A CE MOMENT LA? L’ON NE DEVIENT TRIBAL QUE LORSQUE L’ON DÉNONCE CETTE DÉRIVE?

Toi aussi, tu vis au Royaume Uni comme moi, et si tu travailles – je l’espère, je pense que ton salaire est payé tous les mois SANS RETARD ET SANS DÉFAUT; tes enfants vont a l’école et étudient décemment; quand tu as des problèmes de santé, tu es traite comme tu en as besoin, tu vis en « sécurite » avec le « respect » de tes droits fondamentaux. Dirais-tu la même chose pour les Congolais qui ont un président, fils du nord qui a le pouvoir de vie et de mort sur les Congolais?Les Congolais n’ont pas de salaires, pas de pension, pas de bourses d’études, plus d’Éducation, prives de santé, ne mangent pas a leur faim, meurent comme des mouches, la morgue devient le poumon économique du Congo, nos parents sont dans une misère sans commune mesure, nous devons DESORMAIS travailler ici comme des baudets, 24h/7, pour nourrir les notres, et tu veux que je sois dans la joie et que j’accepte votre pouvoir « divin »?

Le président Youlou, serviteur de Dieu, a ete chasse du pouvoir par les Congolais, SURTOUT DU SUD, qui n’ont pas dit que « son pouvoir vient de dieu »! Tu crois que Youlou avait fait pire que Sassou Nguesso?

Celui qui soutient un bourreau est un bourreau, et celui qui subit les méfaits du bourreau est une victime, que tu le veuilles ou non. Si c’est cela être « tribale », alors, amuses-toi frangin, mais je le répéterai encore et toujours: TOUS CEUX QUI SOUTIENNENT SASSOU NGUESSO, d’ou qu’ils soient, SONT CRIMINELS AU MÊME TITRE QUE SASSOU NGUESSO, ET TOUS CEUX QUI DISENT QUE SONT POUVOIR EST « DIVIN » (et ils sont tous du nord), je n’ai aucun qualificatif pour eux leurs attitude se situe au-delà du crime et de l’inhumanite.
Réjouis-toi a me donner des Qualificatifs si ça peut soulager ton hypocrisie, mais moi, je fais partie des 99.99% des Congolais qui souffrent à cause de votre pouvoir « divin ». peace and love brother.

MARIE LOUISE ABIA ANGO

Laisser un commentaire