International

La rançon de l’inconséquence et de l’hypocrisie !

Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian. (LUDOVIC MARIN / POOL / AFP)

Par :  Felix BANKOUNDA MPELE

Jean-Yves LE DRIAN, celui qui n’a jamais rien vu et dit sur les élections présidentielles grossièrement truquées au Congo Brazzaville, au Gabon, au Tchad et au Cameroun, persiste et signe: « l’élection en RDC s’ est réglée par un ‘compromis’ à l’africaine » ! (L’observateur.com, 4 février )

Soit, alors quelle lecture donne-t-il ailleurs dans les pays précités ! Pourquoi était-il intervenu très tôt au lendemain de la publication des résultats de l’élection présidentielle en RDC, alors qu’il n’a jamais eu le même réflexe auparavant?

Ce dont, apparemment, le brave ministre ne se doute pas, c’est qu’en raison de cette lecture à géométrie variable des autorités françaises sur les faits politiques en Afrique, et principalement en Afrique centrale francophone, scandaleusement gâtée par la nature en richesses de toutes sortes, la France a, depuis, semé le doute et s’est largement discreditée et disqualifiée. Au point que, pour nombreux africains qui ne se cassent plus la tête à chercher à lire ou comprendre la vérité démocratique à partir du discours politique français, quand les autorités françaises s’expriment en faveur d’un candidat africain, à tort ou à raison, ils en déduisent que ce candidat défend les intérêts de la France contre son propre pays, et ils ont tendance à lui tourner le dos, malgré le crédit qu’ils lui accordaient au départ.

Ainsi, et curieusement, de totale bonne foi, il semble que Mr LE DRIAN n’ait toujours pas compris qu’il a puissamment participé à la démotivation des soutiens en faveur de Martin FAYULU, au lendemain de la proclamation contestée des résultats de la présidentielle en RDC. Et qu’il en sera presque toujours ainsi désormais: LA FRANCE, PAYS DIT DES DROITS DE L’HOMME, CINQUIÈME PUISSANCE MONDIALE DIT-ON, MAIS PORTEUSE DE POISSE AUX CANDIDATS QU’ELLE VEUT SOUTENIR !

Voilà où mènent l’inconséquence et les incohérences d’une politique internationale ! QUEL EXPLOIT ! UN COMBLE…ET UNE RISÉE ! De quoi faire réfléchir les authentiques patriotes et démocrates africains dans cette démarche classique qui consistait, pour certains candidats africains, à venir rechercher ou négocier le soutien ou la bénédiction de la France.

Toutefois, et à l’inverse, rien n’arrêtera les ‘faux-jetons’ politiques africains qui, eux, bien évidemment, se précipiteront toujours, parce que rassurés de trouver et d’obtenir, auprès de ceux qui leur ressemblent, gain de cause. Sur le dos de l’Afrique et des africains, comme toujours !

Tout ça pour ça, c’est à dire POUR LES FAMEUSES MATIÈRES PREMIÈRES devenues, incroyablement, LA MALCHANCE DE PRESQUE TOUT UN CONTINENT. …

Que la nature préserve et réveille l’Afrique. ..

Felix BANKOUNDA MPELE

source  :  https://www.nouvelobs.com/monde/afrique/20190204.OBS9612/pour-jean-yves-le-drian-l-election-en-rdc-s-est-reglee-par-un-compromis-a-l-africaine.html

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*