Economie, FINANCE, Politique, Société

TROIS PRINCIPAUX OBSTACLES AU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES EN AFRIQUE.

TROIS PRINCIPAUX OBSTACLES AU DÉVELOPPEMENT DES ENTREPRISES EN AFRIQUE.

Par Verlin Richard.

 

De l’Afrique du Nord à l’Afrique du Sud en passant par l’Afrique de l’est ou l’Afrique de l’ouest, ou encore l’Afrique centrale, on y verra des entreprises qui se développent, et des entreprises qui peinent à exister. Il y a dans la gestion d’une entreprise, principalement trois moteurs qui font avancer le bateau  » entreprise ».

Le premier moteur ce sont les Ressources Matérielles, Techniques Humaines(RMTH) indispensables pour démarrer le deuxième moteur, celui des Opérations de Commercialisation et de Production (OCP) qui permet au troisième moteur, les ressources financières (RF) de faire avancer le bateau  » entreprise » dans la bonne direction. Le premier obstacle au développement des entreprises en Afrique, se trouve au niveau du moteur RMTH. L’obstacle majeur qui empêche ce moteur de fonctionner est l’électricité. L’accès au réseau électrique et la fiabilité de ce réseau sont un obstacle majeur aux résultats des entreprises en Afrique dans les opérations de commercialisation et de production.

Cet obstacle est la conséquence directe de l’inadéquation des infrastructures existantes. Le business model d’une entreprise est lié au commerce de biens et de services. Il y a d’un côté les fournisseurs à payer, et les clients à encaisser. L’accès au financement bancaire en Afrique constitue le deuxième obstacle. Le troisième obstacle qui ne permet pas aux entreprises en Afrique de tirer profit de la mondialisation, du commerce international voire même du commerce intracommunautaire est la conformité des biens et services aux normes techniques, sanitaires et de sécurité. Il y a un élément fondamental qui booste une économie ou qui peut développer vite une entreprise, c’est la confiance. Et, le respect des normes constitue une garantie pour le commerce en donnant confiance aux acheteurs et aux consommateurs.

La conformité des produits aux normes établies et certifiées est nécessaire pour tirer profit du vaste commerce international, en pénétrant les marchés nouveaux, en confortant sa position sur un marché local, régional ou international. Pour conclure, je dirais qu’en levant ces trois obstacles au développement des entreprises en Afrique, l’émergence économique deviendrait une réalité. Pour cela, il faut des infrastructures adéquates, faciliter l’accès au financement bancaire, veiller à la conformité des normes.

 

Par Verlin Richard.

Laisser un commentaire