DIASPORA, Economie, Politique, Santé, Société, Tribune libre

Congo-Brazzaville : Scandale à l’Hôpital Évangélique le Pionnier d’Impfondo dans le département de la Likouala.

Congo-Brazzaville : Scandale à l’Hôpital Évangélique le Pionnier d’Impfondo dans le département de la Likouala.

 

Le ministre Gilbert Mokoki et le gang d’Impfondo à l’œuvre avec un document de spoliation sans ampliation de l’Hôpital Évangélique le Pionnier d’Impfondo, une structure privée.  Il y a des limites à tout.

 

Par    Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA 

Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA

En ce jour 22 novembre 2022, la famille du docteur Joseph Mapes Harvey, un citoyen américain, ainsi que dix Américains, un Philippin, et un Canadien sont assignés à résidence sur ordre du préfet de la Likouala, monsieur Jean-Jacques Mouanda, en dehors de tout cadre juridique. Parmi tout ce monde, il y a deux bébés et des femmes enceintes. C’est déplorable pour l’image du Congo-Brazzaville.  

Ce scandale lié à la gestion de l’Hôpital Évangélique le Pionnier d’Impfondo se fait au détriment de la population d’Impfondo déjà confrontée à une pénurie de soins de qualité au profit des intérêts pécuniers égoïstes des barons locaux.

Le docteur Joseph Mapes Harvey, Professeur à l’Université de New York dans la faculté de médecine de Buffalo, spécialiste en médecine de la famille, s’inscrit dans la tradition américaine du bénévolat, de la mission humanitaire qui rajoute une plus-value à l’existence de l’Homme sur cette terre. Loin de son confort américain, le docteur Joseph Mapes Harvey a choisi de servir son prochain après ses études de médecine, une vocation née dès son plus jeune âge.  

Ainsi, ce dernier après ses études de médecine pose ses bagages au Congo-Brazzaville en 1996. Il est surpris par la guerre civile du 05 juin 1997 qui fera de lui une victime comme tant de Congolais. S’en suit un départ forcé dans le dénuement total, car ayant tout perdu, qui l’emmènera pendant deux mois en République démocratique du Congo (RDC) en 1998, puis au Gabon de novembre 1998 à août 1999 toujours dans le domaine humanitaire médical.

L’appel pressant de sa terre d’adoption ramène le docteur Joseph Mapes Harvey en septembre 1999 au Congo-Brazzaville jusqu’à ce jour où il est résident permanent. Il met en place une structure hospitalière humanitaire privée à but non lucratif à Impfondo par la création de l’Hôpital Évangélique le Pionnier.  

L’Hôpital Évangélique le Pionnier d’Impfondo reçoit des donations et prend en charge au moins 8000 patientes et patients par an. Il comprend des services de médecine, de chirurgie avec 3 blocs opératoires fonctionnels, de maternité, de pédiatrie, d’imagerie, de laboratoire d’analyses médicales avec une banque du sang agréée par le Centre national de transfusion sanguine (CNTS). Au moins 500 enfants anémiés par les maladies diarrhéiques, la malnutrition, le paludisme, la drépanocytose et autres pathologies bénéficient de transfusion sanguine sécurisée ; Donc autant de vies sauvées. 

 
Dans le cadre de l’évaluation technique des structures sanitaires du département de la Likouala du 17 au 28 mars 2020, projet de santé Lisungi système de filets sociaux, l’Hôpital Évangélique le Pionnier d’Impfondo a reçu un score final de 85% pour la qualité des soins délivrés, et un score final de 25% pour l’Hôpital de base d’Impfondo. 

 
Durant la période de la pandémie de la Covid-19, un rapatriement vers les États-Unis d’Amérique (USA) avait été proposé par le service consulaire au docteur Joseph Mapes Harvey, à sa famille ainsi qu’à son staff. Ce dernier avait préféré décliner l’offre pour assurer la continuité des soins à la population d’Impfondo dans ces périodes difficiles. Par ailleurs, le docteur Joseph Mapes Harvey se charge de l’évacuation par la voie des airs des malades d’Impfondo vers d’autres structures sanitaires du Congo-Brazzaville.

Mais comme toujours au Congo-Brazzaville lorsqu’une structure marche, cette dernière devient la convoitise de ceux qui ne créent rien mais qui veulent à tout prix s’en accaparer pour mieux la détruire.

Le scandale actuel réside dans le fait que l’Hôpital Évangélique le Pionnier d’Impfondo créé en 2006 par le docteur Joseph Mapes Harvey est la convoitise de la Mission G.O (Global Outreach) sous la direction d’un infirmier originaire de la RDC en affaire avec le docteur Rodrigue Kala, médecin retraité, Vice-président du Conseil départemental de la Likouala qui veut être le médecin-directeur de l’Hôpital Évangélique le Pionnier d’Impfondo, une structure privée. Nous sommes ici devant un cas patent de conflit d’intérêts, combien même que la mission G.O (Global Outreach) ait remporté un appel d’offre pour la gestion de l’Hôpital Évangélique le Pionnier d’Impfondo ; Un appel d’offre de gestion contestée par le docteur Joseph Mapes Harvey car sur une structure privée, et qui ne sait plus à quel saint se vouer.  

Que reproche-t-on au docteur Joseph Mapes Harvey qui gère un hôpital qui fonctionne normalement pour le bien-être de la population de la Likouala ? Son statut d’étranger, mais résident permanent au Congo-Brazzaville, ne saurait lui priver des droits que lui confèrent la Constitution congolaise qui sont la protection égale devant la loi, l’égalité, le droit à un procès équitable et la liberté.  

Le conflit sur la gestion de l’Hôpital Évangélique le Pionnier d’Impfondo dure depuis 3 ans entre le docteur Joseph Mapes Harvey et son ancien partenaire opérationnel la Mission G.O (Global Outreach). Dans une note n° 02597/MSP/CAB.22 du 07 octobre 2022, le ministre Général Gilbert Mokoki a attribué la gestion dudit hôpital à la Mission G.O (Global Outreach) à la suite de l’appel à candidature lancé en date du 08 novembre 2021. Il y a lieu de savoir qu’un État ne peut pas lancer un appel d’offre de gestion sur une structure privée et sans le consentement du propriétaire. C’est un mauvais message envoyé aux investisseurs car l’État congolais est à même d’accaparer votre investissement sans votre avis, ce qui est assimilé à du vol et à de l’anarchie. 

Cet épisode douloureux a trouvé son épilogue le 18 novembre 2022 sous la présidence du préfet de la Likouala, monsieur Jean-Jacques Mouanda, qui a procédé à la fermeture de l’Hôpital Évangélique le Pionnier d’Impfondo, et dont les locaux ont été mis sous scellés empêchant ainsi le docteur Joseph Mapes Harvey d’accéder à son bureau en vue de récupérer ses diplômes. C’est inhumain.  

La situation humanitaire est catastrophique. En dehors du docteur Joseph Mapes Harvey, il y a d’autres bénévoles à savoir sa femme infirmière, sa fille sage-femme, dix Américains, un Philippin et un Canadien qui n’exercent plus à l’Hôpital Évangélique le Pionnier d’Impfondo, et qui sont priés par le gouvernement congolais à travers le préfet de la Likouala de quitter le Congo-Brazzaville. À noter que dans les jours prochains, les cinq couples mariés qui exerçaient à l’Hôpital Évangélique le Pionnier d’Impfondo risquent d’être expulsés de leur logement avec des femmes enceintes et des bébés.

Après plus de 22 ans de bons et loyaux services bénévolement, le docteur Joseph Mapes Harvey ne mérite pas d’être traité comme un malpropre en lui privant de l’hôpital qu’il a bâti de ses mains et avec des donations pour des intérêts mercantiles ; Cela n’a aucun sens, au moins de penser que la santé de nos concitoyens ne vaut rien devant l’appât du gain.

Notre rôle citoyen est d’interpeller les autorités congolaises devant ce qui est une injustice flagrante avec un seul perdant le peuple congolais. Une solution satisfaisante se doit d’être trouvée dans l’intérêt des populations de la Likouala. 

 
Le noble métier de médecin est de donner, sans y tirer un avantage, des soins conformes aux données actuelles de la science ; C’est ce que le docteur Joseph Mapes Harvey est son équipe essaient de faire pour le bonheur des Congolaises et des Congolais d’Impfondo.

C’est Dostoïevski qui écrivait : « On compare parfois la cruauté de l’Homme à celle des fauves. C’est faire injure aux fauves ».  

Puisse tout le monde retrouver la raison.  

……………………..
Patrice Aimé Césaire MIAKASSISSA 

 

Laisser un commentaire