Culture & Loisirs, Musique Congolaise

1965 – Création de l’UNION DES MUSICIENS CONGOLAIS de Brazzaville (U.M.C.)

1965 – Création de l’UNION DES MUSICIENS CONGOLAIS de Brazzaville (U.M.C.)

Par  Clément OSSINONDE

En 1965, le mouvement de l’entente et de la bonne organisation des orchestres fut la création en 1965 de l’UNION DES MUSICIENS CONGOLAIS (U.M.C.,).

En effet, conscients de la lutte à mener pour contribuer à la vulgarisation du patrimoine culturel national, et pour défendre les intérêts matériels et moraux des musiciens congolais, ces derniers réunis à Brazzaville, se regroupent au sein d’une organisation dénommée : l’U.M.C.

Plusieurs présidents se sont succédés, depuis la création de l’Union jusqu’à ce jour et parmi les tous premiers, citons :

– Joseph MOUNTOU TYPOA ( 1965 – 1967)
– Claude BIVOUA (1967 – 1969)
– Clément OSSINONDÉ (1969 – 1976 )

Ces périodes ont été marquées par la fraternité qui a régné entre tous les groupes membres de l’UMC qui se sont interprétés mutuellement les œuvres et ont obtenu un meilleur suivi et un bon développement de la musique congolaise.

Notons qu’en dépit de quelques dissensions qu’a connu l’ UMC dans son parcours, on peut retenir de 1976 à 2020 (toutes tendances confondues), les Présidents ci-après :

Ange Linaud NZENDO – Philippe MOUKOUAMY – Guy Léon FYLLA – Auguste Fall PANDZOU – Bernard BOUKA – PAPE GOD, et la Section UMCD Europe présidée par LOKO MASSENGO « Djeskin »

Enfin, un des acquis de cette UNION, c’est la formation en 1967 de l’ Qrchestre rythmique de l’ U.M.C.

Clément Ossinondé

Laisser un commentaire