Culture & Loisirs, Medias, Musique Congolaise

Bienvenu en Europe de FREDDY KEBANO, musicien-producteur représentant l’avant-garde de la future production musicale congolaise.

Bienvenu en Europe de FREDDY KEBANO, musicien-producteur représentant l’avant-garde de la future production musicale congolaise.

 

Par Clément OSSINONDE

Clément OSSINONDE

En effet, avec l’installation de Freddy Kebano en Belgique, c’est encore l’évolution de sa société créative qui sait représenter comme il se doit des talents, qui sait produire des idées et qui reste tourner vers l’avenir.

La nouvelle maison de production musicale se doit d’apporter la nouveauté. Et il nous semble que Freddy Kebano en fait déjà sa force pour disposer au Congo et en Europe des talents en pleine expansion et issus de la musique congolaise.

Depuis l’arrivée de Freddy Kebano en Belgique et très bientôt aux commandes de cet ancien navire ; « La marque Freddy Kebano » se doit de faire peau neuve. Plus jeune, incarné dans l’action pour atteindre le niveau d’une société solide, fiable et qui devra conserver une certaine éthique.

Actuellement le centre d’intérêt et son projet principal est la musique. La composition, le Sound design, les arrangements constituent depuis sa pratique quotidienne dans son home studio, ou sur ses logiciels de MAO. Autodidacte, procédant une longue expérience au Congo, Freddy Kebano  souhaite maintenant passer à la vitesse supérieure.

La nouvelle formation Production Musicale va lui permettre de professionnaliser ces pratiques dans un environnement technologique haut de gamme au bénéfice de son projet.

Enfin, Freddy Kebano qui est déjà en contact avec toute la matière grise de la musique congolaise en Europe a déjà acquis leur approbation pour travailler de temps en temps ensemble dans le domaine de la production musicale, sans oublier de proposer aux jeunes talents congolais une pratique studio en 2 étapes :

Dans la 1ère phase d’apprentissage purement technique, permettant de maîtriser progressivement des dispositifs techniques complexes.

Dans la 2ème phase notons qu’ayant acquis une autonomie suffisante, les jeunes talents pourront aborder les techniques de prise de son, par des mises en situation de plus en plus complexes.

Les studios de quelques compatriotes congolais basés dans la région parisienne ayant des équipements spécifiques, c’est tout le spectre de la technologie de studio qui sera utilisé. Le mixage, art difficile s’il en est, sera abordé de façon à la fois méthodologique et concrète, par l’ensemble des meilleurs professionnels bien connus.

Voilà brièvement le grand projet que Freddy Kebano et ses collègues vivant depuis en Europe et au contact avec les nouvelles technologies se doivent d’entreprendre.

Clément OSSINONDE

 

Laisser un commentaire