Economie, Entreprise, Politique, Société

CONGO-B  – ÉCONOMIE :  KOSALA, l’incubateur des TPE et PME dirigé par Dexter Tresor OMONO forme les entrepreneurs congolais de demain.

CONGO-B : ÉCONOMIE :   KOSALA, l’incubateur des TPE et PME dirigé par Dexter Trésor OMONO forme les entrepreneurs congolais de demain.

Par    Verlin Richard BEKA BEKA 

Richard Verlin

La formation des entrepreneurs congolais de demain est un enjeu majeur de diversification économique du Congo.

L’objectif de KOSALA est donc de former les entrepreneurs congolais de demain à travers un programme de formation lancé par son consultant expert Verlin Richard BEKA BEKA, ancien banquier.

Pendant quinze ans, Verlin Richard BEKA BEKA a travaillé dans la banque en France , et plus précisément chez Natixis, LCL et BNPPARIBAS. Depuis 2013 , il s’est engagé dans la formation en entreprise, comme consultant du fonds à coûts partagés ( FACP) , financés par la banque mondiale et l’Etat congolais; consultant en gestion financière du programme de renforcement des capacités commerciales(PRCCE II), financé par l’Union européenne. Il a pu mesurer les difficultés que rencontrent les entrepreneurs congolais tant du secteur formel que de l’informel , pour accéder au crédit.

Dès janvier 2023, l’incubateur KOSALA, proposera aux entrepreneurs congolais , un titre professionnel de gestionnaire de TPE et PME, un programme de formation permettant d’acquérir trois blocs de compétences:

1- Animer une équipe

2- Piloter les opérations commerciales et de production de biens et/ou services.

3- Gérer les ressources financières

Les entrepreneurs congolais qui suivront cette formation seront capables de lire leurs états financiers, de comprendre leurs états financiers et de pouvoir s’adresser à une banque pour obtenir un financement.

 

Verlin Richard BEKA BEKA

Consultant expert KOSALA.

 

Laisser un commentaire