Congo- Brazzaville – Budget 2023 : le FMI préconise la rigueur
Par Verlin Richard ( VR Au Carré )
« Les performances économiques « mitigées » et les dépenses trop importantes du Congo n’ont pas manqué de faire réagir les équipes du FMI, qui ont adressé un rappel à l’ordre aux autorités. »
Qu’est-ce donc la RIGUEUR ?
Il s’agit ici , d’une politique budgétaire , appelée politique de rigueur ou politique d’austérité qui consiste à maîtriser ou à réduire les dépenses publiques afin de réduire le déficit.
Or, l’analyse du projet de loi de finances (PLF) 2023 montre que les dépenses publiques augmentent de + 9,79% par rapport à 2022( loi de finances rectificative) tandis que les recettes budgétaires n’augmentent que de 1,9% par rapport à 2022.
C’est donc à juste titre que le FMI parle des « dépenses trop importantes ». De toute évidence lorsque les recettes augmentent « peu » et que les dépenses augmentent « trop » , la performance économique ne peut être que « mitigée » , ce qui se traduit dans ce PLF 2023 par un déficit public ( déficit de trésorerie) de mille trente-neuf milliards huit cent quatre-vingt-dix-neuf millions (1 039 899 000 000) de francs CFA.
Ce rappel du FMI pourrait il inciter les parlementaires à demander au Gouvernement de revoir la copie de son PLF2023 ? Selon le calendrier budgétaire c’est dans ce mois de décembre que ce PLF 2023 doit être vote pour être la Loi de finances initiale 2023.
Commentaires récents