CORRUPTION, DETOURNEMENT, Economie, FINANCE, Politique, Société

Congo- Brazzaville  – Budget 2023 : le FMI préconise la rigueur

Congo- Brazzaville  – Budget 2023 : le FMI préconise la rigueur

Par  Verlin Richard ( VR Au Carré )

« Les performances économiques « mitigées » et les dépenses trop importantes du Congo n’ont pas manqué de faire réagir les équipes du FMI, qui ont adressé un rappel à l’ordre aux autorités. »

Qu’est-ce donc la RIGUEUR ? 

Il s’agit ici , d’une politique budgétaire , appelée politique de rigueur ou politique d’austérité qui consiste à maîtriser ou à réduire les dépenses publiques afin de réduire le déficit.

Or, l’analyse du projet de loi de finances (PLF) 2023 montre que les dépenses publiques augmentent de + 9,79% par rapport à 2022( loi de finances rectificative) tandis que les recettes budgétaires n’augmentent que de 1,9% par rapport à 2022.

C’est donc à juste titre que le FMI parle des « dépenses trop importantes ». De toute évidence lorsque les recettes augmentent « peu » et que les dépenses augmentent « trop » , la performance économique ne peut être que « mitigée » , ce qui se traduit dans ce PLF 2023 par un déficit public ( déficit de trésorerie) de mille trente-neuf milliards huit cent quatre-vingt-dix-neuf millions (1 039 899 000 000) de francs CFA.

Ce rappel du FMI pourrait il inciter les parlementaires à demander au Gouvernement de revoir la copie de son PLF2023 ? Selon le calendrier budgétaire c’est dans ce mois de décembre que ce PLF 2023 doit être vote pour être la Loi de finances initiale 2023.

 

 VR Au Carré

Laisser un commentaire