Des manifestants en RDC dénoncent le Rwanda et les rebelles

Des manifestants en RDC dénoncent le Rwanda et les rebelles

Mobilisation contre le soutien rwandais aux rebelles

Des chants et des slogans ont exprimé la frustration et la colère des manifestants à l’encontre du Rwanda, accusé de soutenir les rebelles du M23. Des centaines de personnes ont défilé à Butembo pour afficher leur soutien aux forces armées congolaises et s’opposer fermement à toute négociation avec les rebelles.

Appel à l’action pour les forces armées

Un manifestant a souligné l’importance de soutenir l’armée congolaise dans sa lutte contre l’ennemi, en insistant sur le fait que les régions sont occupées. Il a également demandé à l’armée de ne pas se retirer sans justification, en particulier face à des messages à motivation politique.

Cette colère s’est intensifiée alors que des négociations se poursuivent entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda à Luanda, dans le but de résoudre le conflit dans la région.

Violence persistante et soutien à l’armée

Les manifestants ont également dénoncé les massacres perpétrés par le groupe terroriste ADF dans le Nord-Kivu, qui se poursuivent depuis 2014, entraînant plus de 17 000 décès selon des sources de la société civile. Ils ont appelé à des mesures concrètes pour permettre à l’armée congolaise de lutter efficacement contre les rebelles du M23 et de l’ADF.

Des opérations militaires sont en cours dans la région, impliquant les armées congolaise et ougandaise, mais la violence demeure. Le président congolais a récemment donné des instructions claires pour renforcer la coopération militaire avec l’Ouganda afin de mettre fin à l’insécurité dans cette zone. Pour plus d’informations sur la situation, vous pouvez consulter [ce site](https://www.rfi.fr/fr/afrique).

Source : www.africanews.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *