DROIT, Editorial, Education, Justice, Politique

Doit-on s’inquiéter des signes d’un mauvais démarrage de la campagne 2021 ?

Même USAIN BOLT qui a dominé le 100 m durant des années a fini par se résoudre qu’il ne pouvait pas gagner tout le temps.

Doit-on s’inquiéter des signes d’un mauvais démarrage de la campagne 2021 ?

 

Par Jean-Claude BERI

On dit souvent que le chien ne change jamais sa façon de s’asseoir, tout comme les dictatures sont friands de la violence comme les abeilles avec le miel. Il n’a pas fallu plus de deux heures à peine le lancement de la campagne présidentielle , que le PCT déroule son plan d’entrave concocté dans les officines macabres.

 

Mathias DZON en campagne sur la route du Nord

MEETING de l’opposition annulé pour des raisons fallacieuses, Guy Brice Parfait KOLELAS, vol annulé sans explication,  Mathias DZON, s’est vu se faire racketter la somme de 80. 000 f. Cfa pour une journée de  campagne qui sera en fin de compte non autorisée.  Les seuls qui n’ont pas eu de difficultés majeurs à dérouler leurs plans de campagnes sont certainement DAVE MAFOULA,  ANGUIOS NGANGUIA  ENGAMBE, Albert ONIANGUE et KIGNOUMBI KIA BOUNGOU. Cela aussi resta à vérifier

Kolelaset JJ YHOMBI en campagne sur la route de KINKALA

Doit-on s’inquiéter de ses entraves que certains prennent à la légère ? Ou doit-on stopper les campagnes et faire dores et déjà une mise au point pour atteinte à la liberté des candidats ?  La question se pose et mérite toute notre attention. DZON vient de relever le fait et à exprimer son désapprobation face à ce traitement injuste et illégal. En ce moment le meeting de MAKOUA à  DZON fait l ‘objet de plusieurs interdiction.  De source sure nous apprenons que le meeting de MAKOUA serait interdit

« C est grave ce qui se passe  .
Les populations de Makoua exigent un meeting et un carnaval avec le candidat Mathias DZON.. et la fête va commencer contre l interdiction….pour tout de suite… »

Nous osons espérer que l’équipe de YUKI fera également une déclaration de protestation. Car il est inconcevable que SASSOU puisse mener sa campagne à Pointe –Noire et Dolisie, sans accrocs que cela ne soit pas de même pour les autres candidats. Même si certains candidats (YUKI) ont déroulé le plan B, meeting à KINKALA, cela n’est pas le cas pour tout le monde.

On apprend a l’instant que le meeting de  Guy  Brice Parfait KOLELAS  à NkAYI serait annulé par le maire de NKAYI, qui est aussi l’un des directeurs  directeur de campagne de SASSOU.

« L’administration rentre  la campagne. Le meeting de l’UDH-YUKI, annulé du fait de refus  de ce dernier  (Maire d’accorder l’autorisation qui  en principe lors des campagnes les candidats doivent  juste informer  les autorités administratives) ; Pour cause la présence de Denis SASSOU-NGUESSO. »

Je sais qu’on me répondra, que vous étiez prévenus que le PCT, trichera et ne se laissera pas battre sur son propre terrain de jeu.   C’est justement là que nous l’attendons, sur ce terrain de l’empêchement, de la violence gratuite et de la fraude. Nous savons dores et déjà   que plusieurs cartes d’électeurs ont été dupliqué, des inscriptions et votes multiples sont déjà programmés, le moment viendra ou le PCT sera mis à nu. Il l’est presque déjà  au regard de ces échecs enregistrés en ce début de campagne à Pointe-Noire et Dolisie.

Il faut amener le PCT devant sa bêtise et son irresponsabilité politique devant les congolais. Même USAIN BOLT qui a dominé le 100 m durant des années a fini par se résoudre qu’il ne pouvait pas gagner tout le temps. Combien de fois un voleur échappera-t-il aux propriétaire ? SASSOU finira par se faire prendre à son propre jeu et là le peuple, le vrai propriétaire du pouvoir, lui demandera les comptes Et là la course n’aura plus de distance jusqu’à ce que le voleur soit attrapé.  Les preuves sont,  selon les équipes de campagnes de DZON et KOLELAS sont accablantes en seulement deux jours de campagnes. Ces soupçons de manipulation sont terriblement dommageables pour l’image de notre pays et seront là demain pour appuyer la désobéissance et le non-respect des directives d’un gouvernement vomi.

2021 ne sera pas comme 2016, manipulation, tricherie et violence, nous vous attendons au tournant.

Jean-Claude BERI

 

Laisser un commentaire