En adoubant les dictatures, la France perd tout crédit en Afrique.
Macron dans les jupons des dictatures africaines

Par Jean-Claude BERI
La France reste la France . Des beaux discours d’enfumage et de manipulation couplés d’une politique immuable depuis plus d’un siècle. Pour certains, Emmanuel Macron fait un grand bond entre son discours et ses actions sur le terrain, pour l’averti, ce n’est que la continuité de la politique nauséabonde de la France en Afrique qui est aujourd’hui mise à nue par la communauté africaine.
Nuitamment Emmanuel Macron a foulé le sol congolais avec dans sa gibecière tout son cortège de pilleurs d’Afrique, soumis au chantage et à la pression des dictateurs africains qui « tirent leur épingle du jeu » en surfant sur la nouvelle compétition impérialiste entre la Russie et la France sur le continent.
Le 25 juillet 2022 Emmanuel MACRON effectua une visite au Cameroun ou officiellement les discussions étaient essentiellement portées sur des questions politiques et sécuritaires, avec deux sujets majeurs : la menace terroriste que fait peser Boko Haram dans le nord du Cameroun et la crise anglophone qui déstabilise le pays depuis des années. Seulement l’intérêt central de la visite était ailleurs. La signature de plusieurs contrats miniers , sans passer par l’assemblée camerounaise et en contre partie MACRON accepte d’adouber FRANCK BIYA, malgré la colère du peuple camerounais.
Ce énième marchand d’illusion, récidive en ce début de mois de mars au Gabon et au Congo-Brazzaville ou sous des prétendus sommet sur le Climat , c’est la pérennisation de la domination française qui est remis au gout du jour.
Que demander de plus pour ALI BONGO , un chef d’État effacé , téléguidé qui ressemble à un pion sur un échiquier qui fait sembler de livrer un match . Sauf que celui-ci est déjà joué d’avance ALI BONGO se voit encore soutenu par la France et ses baroudeurs francafricains. La ou les gabonais n’ont vu le climat, c’est l’avenir du Gabon qui vient être scellé par des accords secrets de partenariat et sans doute d’ingérence. La messe est dite.
Au Congo, les choses qui s’annonçaient houleuses se sont très vite calmées. Denis Christel SASSOU NGUESSO maintenant la pression avec les TURCS et LES RUSSES ( Wagner) ( lire notre article publié le 15 septembre 2021 http://www.dac-presse.com/christel-denis-sassou-nguesso-un-fils-impatient/Christel Denis SASSOU NGUESSO, un fils impatient
La France a obtenu au préalable exigé la cessation des manœuvres communes entre les RUSSES ( WAGNER) et les officines militaire à la solde de Christel SASSOU NGUESSO. Le père a pesé de tout son poids pour obtenir de MACRON le permis à Denis Christel SASSOU NGUESSO de succéder a son père. Qu ‘est ce que le dictateur sanguinaire a encore bradé pour que Emmanuel MACRON adoube dans la nuit et en catimini, le champion des présidents voleurs africains.
La rencontre était cerné par un blackout total, tout Brazzaville est bouclé depuis 8h du matin pour une courte visite qui n’a pas dépassé les 5 heures du temps. Il fallait juste que les choses soient dites entre les futurs prétendants à la succession. Malgré les sacrifices, son soutien indéfectible à SASSOU ( père) , Jean-Dominique OKEMBA a encaissé le coup sans broncher. Que lui a t-on promis ?
Cette « pseudo victoire » de Christel a déclenché l’idiotie des enfants SASSOU qui se sont tous rués dans des selfies indigestes avec MARCON qui se demandait ou il se trouvait: dans une épicerie familiale ou dans un endroit ou se règle les affaires de a nation. MACRON a t-il mesuré la gravité de son acte ou simplement en bon impérialiste il a été guidé par les intérêts .
Tout ceci confirme bel et bien ce que nous écrivons ce 28 février 2023 http://www.dac-presse.com/quand-la-france-pietine-lopposition-et-lopinion-congolaise/Quand la France piétine l’opposition et l’opinion congolaise
“Pourtant la FRANCE d’Emmanuel MACRON va encore accorder le permis de tuer, d‘embastiller et d’emprisonner les paisibles populations du Congo-Brazzaville”
L’opposition et la société civile ont été simplement été ignoré , vous ne pesez pas , vous ne faites pas le poids devant les prédateurs en face “Le nez plongé dans son ordinateur Roch Mitho, un citoyen brazzavillois rumine sa colère : « Il passe la nuit ailleurs et une fois au Congo c’est pour quelques heures, il aurait dû passer sans même atterrir par l’aéroport de Brazzaville. Franchement, je suis déçu et je n’attends rien de lui », lâche-t-il.
Bien sûr, la FRANCE doit faire avec la raison d’État et la défense des intérêts nationaux. Bien sûr, il doit veiller à l’approvisionnement en gaz de son pays qu’elle soit la bénéficiaire attitrée . Bien sûr, la France doit participer à la lutte contre les coups d’État qu’elle ne commandite pas elle même ; et, bien sûr, elle est en droit de vendre des armes aux dictateurs, ne serait-ce que pour maintenir ses chaînes de production en vie pour la survie de la France. Mais jusqu’où la France peut-elle , doit-elle, soutenir des régimes aux pratiques si contraires à son idéal national ? Jusqu’ a quand cette humiliation est-elle tenable ?
Voilà un débat dont tous les congolais devraient se saisir et qui devrait être l’un des sujets majeurs pour l’avenir du Congo. Malheureusement, le congolais reste encore endormis. Et que cette politique anachronique de la France dommageable pour le Congo et l’Afrique demeurera tant que les peuples ne se soulèveront pas pour dire STOP.
Jean-Claude BERI
Commentaires récents