Jean Dominique OKEMBA ou Denis Christel SASSOU NGUESSO , Blanc bonnet – Bonnet blanc
Quand Jean Dominique OKEMBA fait boire des couleuvres à Christel Denis SASSOU NGUESSO.
Par Jean-Claude BERI

Le Congo est un pays très complexe avec ses intrigues et ses coups bas à répétition. Surtout quand ceux se déroulent entre deux concurrents à la succession du vieux SASSOU qui ne sait plus quel saint se vouer. Christel avait cru qu’il avait la gorge assez large pour avaler tous les crapauds de l’Alima. Mon père disait toujours « faut pas faire le malin au grand singe » Christel a cru en montant très haut sur l’arbre qu’il avait atteint le sommet. En cristallisant les services de son père a cause et surtout en pesant de tout son poids pour faire nommer ses proches a des postes clés de la Securitate du pouvoir comme SERGE OBOA, OBAMI-ITOU…
Depuis septembre 2021 « Denis Christel SASSOU NGUESSO active ses réseaux militaires composés en majorité de ressortissant de la RDC dont beaucoup ont bénéficié d’’une longue formation en mercenariat en Israël. Des rencontres nocturnes avec ce groupuscule de militaires sont signalés à la résidence de ce dernier derrière l’ambassade de chine D’autres rencontres toutes aussi secrètes ont été signalés à KINSHASA. Ces contacts n’augurent rien de bon surtout avec la crispation et le rejet de certains Officiers de l’armée, Il est évident que l’armée reste entièrement du côté de SASSOU père, Denis Christel se voit encercler par les hommes à son père sur qui se renforce la cohésion et l’unité des commandements des Forces armées congolaises » (1)
Les multiples manœuvres menées par Christel SASSOU-NGUESSO pour prendre la tête en fait du gouvernement avec un premier ministre factice a fini par faire buisson d’EDOU, Jean-Dominique OKEMBA, le premier a dégainé. Le récentes visites de ce dernier à Paris a démontré que Jean-Dominique OKEMBA veut opposer à Christel SASSOU un autre son de cloche. D’autant plus que ce dernier utilise les ressources beaucoup plus avertis et éveillés pour la conduite une varie officine de combat. Jean- François NDENGUET, Philippe OBARA, Florent ONDAYE et beaucoup d’autres ont très vite occupés l’espace et les réseaux habituellement au service de son père. Que s’est –il passé ?
Jean-Dominique a activé les vieux réseaux francafrique devenues très frileux envers SASSOU. Ces derniers seraient disposés a accordé plus de crédit a JDO que Christel. Ceci , malgré les efforts de SASSOU qui souhaite absolument que son fils soit adoubé. Jean Marie Michel MOKOKO, injustement incarcéré Jean-Dominique OKEMBA a vendu aux français le rêve d’être celui qui peut incarner la sécurité et une meilleure succession a SASSOU et surtout disposé à maintenir dans l’Etat, sinon plus, les intérêts français au Congo. Comme les deux camps utilisent les mêmes services et réseaux Christel a été averti de son déclassement dans l’estime des décideurs français. Une rencontre entre l’équipe de l’ancien ministre des affaires étrangères LE DRIAN a été aperçu avec Philippe OBARA et Florent ONDAYE. De quoi ont-ils parlé ?
Toujours est-il que le Président Emmanuel MACRON envisagerait une visite officielle à Brazzaville la première semaine de Mars 2023 serait le moment idéal de dire SASSOU que l’heure du changement est arrivée ? Bien qu’officiellement cette visite est inscrite dans le cadre du renforcement de la coopération diplomatique entre Le Congo-France et tout particulièrement pour «…faire progresser et renouveler notre ambition collective concernant la préservation et la gestion durable des forêts, qui sont essentielles pour relever les défis mondiaux interdépendants, au premier plan desquels le changement climatique et la perte de biodiversité ». https://beninwebtv.com/afrique-france-emmanuel-macron-annonce-au-gabon-en-rdc-et-a-brazzaville/
Seulement les calendriers cachés des hommes politiques ne sont pas aussi cachés que ça. Cette visite est très attendu par le clan SASSOU qui veut faire de celle-ci une opération de séduction pour faire adouber son fils très mal au point.
Les dernières infos sorties dans la presse Française ne sont pas de nature à rendre crédible un Christel SASSOU NGUESSO ou encore son père. Sur place le Clan JDO s’active pour mettre tout en œuvre pour être bien vu. Sécurisation de la ville, nettoyage des bébés noirs, mises au vert des policiers incontrôlables bref JDO voudra démontrer qu’il tient le pays et non KIKI. La rumeur nous informe que c’est le camps JDO, le fameux loup tapis dans la bergerie, qui vendrait les infos ultras confidentielles pour éclabousser le camps SASSOU.
Cette agitation démontre simplement que le Congo est encore très ancré sur l’orbite France. L’opération de « pacification » des OKEMBIENS de Paris semble plaire à Paris. Ne vous y trompez pas ce n’est que l’arbre que cache la forêt. Alors que le Congo passe son temps à débattre de questions portant sur la démocratie, de plus en plus d’escrocs et d’incapables accèdent au pouvoir ici et là. Si, en matière de gouvernants, il a de tout temps existé des escrocs ou des incompétents, la criminalité imputable à certains membres de clan a atteint ces dernières années des niveaux dignes des tyrans de l’Antiquité. Et les conséquences de l’inaptitude de tels dirigeants congolais sont aujourd’hui aggravées par les ramifications mafieuses de la francafrique.
Crime et impunité organisés1 au sommet de l’État
Il n’est plus simplement question de corruption traditionnelle. Celle, par exemple, du ministre qui perçoit une rétrocommission dans le cadre de l’achat d’armes. Ou du responsable politique qui attribue directement à un proche un marché public pour des travaux de construction routière. Parallèlement, lorsqu’un cancre veut se hisser à la fonction de président d’un pays, la nation a son mot a dire. C’est dire que le choix du peuple et primordial : Les Congolais accepteront-ils Jean Dominique OKEMBA ou Denis Christel SASSOU NGUESSO comme futurs Présidents ?
Non car nous avons affaire à deux personnages aux comportements délictueux ou criminels qui ne sont plus individuels, opportunistes et sporadiques, mais collectifs, systématiques, stratégiques et permanents. C’est un système qui bénéficie de la complicité de tout le haut de la pyramide du pouvoir, sciemment organisé dans le but de s’enrichir –et les fortunes ainsi amassées servent à se maintenir au pouvoir. A leurs yeux , le bien commun et les besoins de la population sont des finalités accessoires qui ne méritent leur attention que lorsqu’elles sont au service de leur priorité: accroître leur fortune et conserver les rênes de l’État
Pour nous, JDO ou KIKI, font partie de cette espèce des gouvernants mediocres issus d’un système politique médiocre et chaotique qui éconduit les vrais talents et ouvre la voie aux individus de la pire espèce ou à ceux qui sont le moins outillés pour gouverner comme OKEMBA ou CHRISTEL SASSOU. Naturellement, il n’est pas impossible de voir une association de crapulerie et d’ incompétence se mettre en place pour pérenniser ensemble idolâtrie de la bêtise au sommet de l’Etat.
Au moment où le sort de Denis SASSOU NGUESSO ne tient plus qu’a un fil, son clan se livre à une farouche bataille de positionnement. Une bataille qui met Denis Christel sous tension et en grande surveillance par les siens. Certes, il a encore le soutien total de son père, mais on sait tous que ce dernier est de plus. D’où son impatience à vouloir être propulser rapidement sur le trône. Mais face au virement de plusieurs membres du clan, qui lui préfère la survie du clan MBOCHI d’Oyo, le ciel s’assombrit petit a petit pour MAWANA NDEYA. La rumeur folle circulant dans Brazza, que JDO ne se laissera pas faire à prendre très au sérieux. Si Edgar NGUESSO, Jean-Jacques BOUYA ont levé le pied ce n’est pas le cas pour JDO.
En 2018, Il l’a avoué et même démontré sa « force » réunis parmi les siens dans un discours victorieux d’avoir « massacrés les populations du POOL, sans être inquiété. JDO reste cependant encore un poids, même mineur, capable de fédérer. On lui confie différentes missions diplomatiques et de Securitate. Cet homme de consensus auprès des sages d’OYO est même l’objet de tractations pour la succession. le clan d’OYO , les sages veulent lui accorder le titre convoité. Rien n’entame ses convictions. Il a l’œil des pétromonarchies. Tant et si bien qu’on lui donne la confiance de succéder a SASSOU. Lorsque le pays s’enfonce dans l’anarchie politique, il s’était proposé au poste de sauveur du Clan . L’appel avait été entendu sur les réseaux sociaux, dans la presse partisane mais non par le PCT plus préoccupé par leurs intérêts personnels et qui n’avaient pas daigné écouter ses doléances. Malgré le soutien affiché du clan, extrêmement influente et dont les ramifications s’étendaient bien au-delà du Congo. Rien n’est acquis, tout peut encore basculer tant que la France n’a pas encore fait son choix.
C’est également une erreur de croire que mieux vaut JDO que KIKI. Ces sont deux individus qui profitent de la fragilité d’un système politique immature qui encense les inaptes et les ineptes aux postes de pouvoir stratégiques. Tels de bons prestidigitateurs, jean Dominique OKEMBA et Denis Christel SASSOU NGUESSO savent détourner notre attention de leurs méfaits, de même, aides par des complicités diverses parviennent à nous cacher leur incompétence. Cela passe par de grands discours idéologiques ainsi que des invectives contre le peuple. Pendant que nous assistons et participons à ces batailles internes, ils se livrent à leurs agissements frauduleux ou insensés. Le pillage systématique du pays.
Et nous, citoyens congolais , en faisons les frais.
http://www.dac-presse.com/christel-denis-sassou-nguesso-un-fils-impatient/
Jean-Claude BERI
Commentaires récents