Culture & Loisirs, Musique Congolaise

Jean-Serge ESSOUS et son histoire

Jean-Serge ESSOUS et son histoire

Par  Clément OSSINONDE

Voici une ne vidéo réalisée par le producteur Denis MALANDA et qui retrace toute la vie du virtuose saxophoniste Jean-Serge ESSOUS. Jean-Serge ESSOUS s’est éteint le 25 Novembre 2009 à Brazzaville, à l’âge de 74 ans. Le légendaire saxophoniste était l’un des interprètes les plus populaires de la chanson congolaise.
Chef des orchestres OK Jazz, le 6 Juin 1956 et Bantous le 15 Août 1959, cofondateur de l’orchestre Rock-A-Mambo en 1957 et membre influent de l’orchestre Ryco-Jazz 1967, Jean-Serge ESSOUS est parti et avec lui toute une partie de l’histoire de la musique congolaise sur les deux rives du fleuve Congo.
Musicien d’expérience, de souvenir, de synthèse, en un mot musicien de grand talent, Jean Serge ESSOUS occupe une place importante dans l’histoire de la musique congolaise. Arrangeur à la plume alerte et inspirée, il est demeuré un clarinettiste, flûtiste, saxophoniste et chanteur dont on appréciait le goût très sûr, la pensée remarquablement organisée et surtout la maîtrise instrumentale qui lui permettait d’improviser avec désinvolture dans le registre divertissant.
Clément OSSINONDE

Laisser un commentaire