La gestion prévaricatrice du bois extrait de la forêt du Congo-Brazzaville
Jean- François BISSILA
Jean-François BISSILA Activiste
Notre pays est couvert de plusieurs terrains forestiers mesurant 22,4 millions d’hectares , ils représentent 65% de la superficie du territoire national . Malheureusement les politicards ont instauré une gestion démentielle pour pouvoir dilapider les recettes publiques . Le clan SASSOU est réputé vénal , il est à l’origine de la dette publique contractée auprès de l’État Chinois .
Il est navrant que cette grave situation suscite la mainmise des Chinois sur les richesses naturelles appartenant à notre pays Le Congo-Brazzaville doit à l’État Chinois la somme faramineuse de 1 300 milliards de francs CFA , ce qui correspond à 2 milliards d’euros .
En compensation les Chinois exportent le bois pour qu’ils puissent alimenter leurs usines en fabriquant les meubles et les objets d’usage de tous les jours .
Les intérêts de l’Etat Chinois sont assurés par le groupe DEJIA qui se trouve dans le Département de la Cuvette où il exploite le bois par l’intermédiaire de sa filiale SICOFOR ( Sino Congo Forêt ) .
Le groupe DEJIA possède 3,1 millions d’hectares de forêts dans les autres Départements tels que la Lékoumou et le Kouilou .
En Février 2011 , l’entreprise Chinoise OLAM a racheté les actifs de la Congolaise industrielle du bois ( CIB ) , elle détient 1 365 894 hectares de forêts.
Il y a aussi l’entreprise Malaisienne qui a repris les actifs de la Société Congolaise de bois ( SOCOBOIS ) qui se trouve dans le Département du Niari .
De même les Européens ont accaparé les terrains forestiers , par exemple le groupe Germano-Suisse a obtenu 1,2 million d’hectares de forêts , il exploite le bois dans le Département de la Sangha .
Le groupe Français ROUGIER exploite 586 000 hectares de forêts dans le Département de la Likouala .
Certes , les étrangers obtiennent des avantages en soudoyant la classe dirigeante Congolaise .
Ils exploitent abusivement les zones forestières , on peut voir la dégradation implacable de l’environnement .
Les habitants sont victimes des dégâts commis par les étrangers , nos compatriotes souffrent également de la pollution due à la déforestation sauvage .
C’est là que le bât blesse lorsque la Banque Mondiale publie que la moitié de la population Congolaise vit avec moins de 1,25 dollar par jour en ce qui concerne le pouvoir d’achat .
Plus de la moitié du peuple Congolais vit sous la barre du seuil d’extrême pauvreté .
En 2021 , le Congo-Brazzaville comptait 5,6 millions d’habitants , dont 47% sont âgés de moins de 18 ans .
L’arnaque gouvernementale depuis deux décennies à travers les difficultés financières auxquelles les citoyens sont confrontés quotidiennement .
Ils mènent une existence impécunieuse , c’est une situation épouvantable étant donné que la vie de nos compatriotes soit mise en péril à cause d’un clan vénal
Congo-Brazzaville : La bêtise gouvernementale tente de reprendre la main sur le drame d’Ornano. Par Jean-Claude BERI « La vie d’un congolais a de la valeur. Car votre agent ne remplacera jamais l’affectif d’un enfant avec sa famille. » JCB S’il est vrai, au
Commentaires récents