La politique attentatoire à l’encontre de la jeunesse
Par Jean-François BISSILA

Un usurpateur octogénaire et ses affidés constituent un clan réputé vénal étant donné que le pillage demeure leur principale source de revenus au détriment de nos concitoyens qui vivent misérablement.
Alors que l’Etat Congolais avait engrangé 14 000 milliards de francs CFA d’excédent budgétaire , ce qui équivaut à 28 milliards de dollars . Les natifs ne bénéficient de rien , et pourtant les ressources pétrolières fournissent 80% des recettes de l’Etat .
Le prix d’un baril était fixé à 100 dollars lors des années passées , le Congo-Brazzaville produit 350 000 barils par jour . Malheureusement la cupidité des oligarques a de graves répercussions , les compatriotes vivotent dans des conditions pénibles auxquelles le gouvernement demeure insensible .
Le Congo-Brazzaville compte 5,7 millions d’habitants , dont 47% sont âgés de moins de 18 ans . Les jeunes sont touchés par un chômage endémique , les offres d’emploi sont rarissimes . Cette situation affligeante fait que certains choisissent l’exode , hélas , le gouvernement rend impossible leur voyage .
Selon RFI Afrique près de 500 étudiants Congolais sont privés d’études à l’étranger car ils n’ont pas obtenu leur passeport . Les politicards se targuent d’avoir construit l’Université SASSOU , elle a été inaugurée en Février 2021 , cet établissement d’enseignement supérieur est conçu sur un terrain de 350 hectares
Nous pouvons comparer avec l’Université Amadou Mahtar Mbow au Sénégal , elle a été inaugurée au mois de Décembre 2022 , sa capacité d’accueil est de 5 000 étudiants . Il existe une autre Université au Congo-Brazzaville , elle a été bâtie le 4 Décembre 1971 , cet établissement d’enseignement supérieur fut rebaptisé Marien NGOUABI en 1977 en hommage au défunt Président . Par ailleurs , les deux Universités Congolaises ne figurent pas sur la liste des 200 meilleures Universités en Afrique .
Le Congo-Brazzaville demeure à la marge des pays émergents et une éducation scolaire qui décline chaque jour à cause des politicards véreux qui ont mis le pays dans un état de sous-développement scolaire chronique .
Il est attristant que la nation Congolaise soit délaissée aux mains des prédateurs qui méconnaissent l’importance d’une éducation structurée et son impact sur la jeunesse et l’avenir d’une nation. Leur action principale et le siphonnage systématique du trésor publique provoquant le bégaiement chronique de l’économie congolaise .
Le non paiement des arriérés de bourses comptant pour les années ( 2018 , 2019 , 2020 , 2021 ) est une injustice épouvantable étant donné que juridiquement les bourses sont attribuées aux étudiants dont les parents sont démunis .
C’est déplorable que la jeunesse Congolaise soit confrontée aux turpitudes des oligarques
Jean-François BISSILA
Commentaires récents