Culture & Loisirs, Musique Congolaise, Musique internationale

LE CHANT PUR ET LE SWING ROMANTIQUES DE M E L A N E

M E L A N E NKOUKOLO

LE CHANT PUR ET LE SWING ROMANTIQUES DE M E L A N E ( l’allemande d’origine congolaise-Brazza)

Par

  Clément OSSINONDE

Rarement, dans les limites d’un seul chant , une seule osmose aura été atteinte entre « Vocal » et « Instrumental « . Tout se passe ici comme si les guitaristes – aux richesses harmoniques et sonores dignes parfois des pianistes virtuoses – et la batterie entouraient une sorte des cuivres idéales à la tessiture de rêve :
LA VOIX DE M E L A N E  NKOUKOLO
Vibrato travaillé avec une finesse qui renvoie aux meilleurs orfèvres de la world music , apparente facilité rythmique, changements à peine perceptibles de registre et pourtant émotionnellement et harmoniquement décisifs.
M E L A N E ( des parents issus de l’arrondissement 05 Ounezé ) aime s’aventurer aux frontières. Celles de L’Afrosoul , du jazz, de la chanson et de la musique congolaise, qui souvent, on le sait, pas besoin de le nier se confondent – quand on fait de L’Afrosoul , musique pas moins « contemporaine ».
M E L A N E ce sont aussi ses textes , dune rare poésie, qu’on dirait parfois, si l’on osait, surréaliste – ou alors franchement réaliste. Dans le nouvel album de MElLANE qui vient de paraître, on y trouve des chansons-chapitres parfaitement enchaînées et  » incarnées  » par une nouvelle diva qui n’a pas fini d’étonner son monde.
Clément Ossinondé
You’ll never walk alone while you
carry the worlds load
You are earth, wind, water, fire
You are the reason why I’m here
Msichana Mzuri ~ UBUNTU
A huge thanks to these beautiful souls!
Leticia Lelli & coco1.0, you made this day special to me! ???✨
THE “UBUNTU” VIDEO IS COMIN & there will be a “UBUNTUDANCECHALLENGE
23/11 Set your alarm!

Laisser un commentaire